C’est Primoz Roglic (Red Bull Bora Hansgrohe) qui a remporté en solitaire la 7e et dernière étape du Tour de Catalogne et qui s’adjuge, du même coup, le classement général de cette édition.
Le Slovène a frappé fort aujourd’hui après avoir fait jeu égal avec son rival au général Juan Ayuso (UAE Emirates XRG). Dès le début d’étape, Roglic et son coéquipier Nico Denz allaient chercher les secondes de bonifications sur le premier sprint intermédiaire. Dès lors, le Slovène prenait virtuellement le maillot de leader pour une seconde sur Juan Ayuso.
Mais avant d’aborder le circuit final de Montjuic, le deuxième sprint intermédiaire était remporté par Juan Ayuso qui reprenait une seconde d’avance sur le Slovène, la bagarre faisait rage entre les deux leaders.
Attaque de Roglic
Mais à vingt kilomètres de l’arrivée, Primoz Roglic plaçait une attaque foudroyante et s’isolait en tête. A 18 kilomètres, le Slovène possédait une dizaine de secondes d’avance sur un petit groupe de 8 poursuivants dont Juan Ayuso qui était sans coéquipier. L’Espagnol, dans le dur, devait attendre le retour d’Adam Yates pour l’aider mais Roglic ne lâchait rien en tête.
Lennert Van Eetvelt (Lotto) et Laurens de Plus (Ineos) tentaient alors de faire le jump sur l’homme de tête alors que l’écart diminuait, à 4 kilomètres de l’arrivé. Mais Roglic en gardait sous la pédale et l’emportait avec 14 secondes sur Laurens de Plus et Lennert Van Eetvelt. Le groupe Juan Ayuso arrivait 19 secondes après le Slovène
Primoz Roglic remporte la dernière étape et le général de cette édition avec 28 secondes d’avance sur Juan Aysuo et 53 secondes sur Enric Mas (Movistar)
Classement de la 7e étape du tour de Catalogne
1 Roglic Primoz Red Bull-BORA-hansgrohe 01:58:27
2 De Plus Laurens INEOS Grenadiers + 14
3 Van Eetvelt Lennert Lotto + 14
4 Godon Dorian Decathlon AG2R La Mondiale Team + 19
5 Moniquet Sylvain Cofidis + 19
6 Fortunato Lorenzo XDS Astana Team + 19
7 Strong Corbin Israel-Premier Tech + 19
8 Yates Simon Team Visma | Lease a Bike + 19
9 Molard Rudy Groupama-FDJ + 19
10 Laurance Axel INEOS Grenadiers + 19
Classement général
1 Roglic Primoz Red Bull-BORA-hansgrohe 24:46:21
2 Ayuso Juan UAE Team Emirates-XRG + 28
3 Mas Enric Movistar Team + 53
4 Landa Mikel Soudal Quick-Step + 54
5 Martinez Lenny Bahrain Victorious + 01:00
6 De Plus Laurens INEOS Grenadiers + 01:20
7 Bernal Egan INEOS Grenadiers + 01:31
8 Van Eetvelt Lennert Lotto + 01:33
9 Yates Simon Team Visma | Lease a Bike + 01:46
10 Carapaz Richard EF Education-EasyPost + 01:59