Eddy Merckx, a subi une nouvelle opération de la hanche le week-end dernier suis à sa chute sur un passage à niveau en décembre dernier. Opéré une première fois au lendemain de sa chute, il est repassé au bloc durant quatre heures samedi dernier à Herentals.
Eddy Merckx au Nieuwsblad: « Le produit utilisé pour fixer la prothèse n’a pas pris. En conséquence, elle s’était détachée. J’étais très inquiet. Je me disais tout le temps : quelque chose ne va pas, quelque chose ne va pas. Il faisait si beau dehors et je ne pouvais même pas faire du roller. Même marcher était difficile.
Le médecin m’a dit que sur 10 000 cas, cela ne s’était produit que quatre fois. Maintenant, tout est cimenté. Je l’ai senti immédiatement dimanche. Je me suis levé et c’était différent«
Eddy Merckx va mieux et, bien sûr, il regarde les courses durant sa convalescence. Le « Cannibale » est admiratif du duel Mathieu van der Poel vs Tadej Pogacar sur les Monuments. Milan Sanremo a impressionné Eddy Merckx et dans un peu plus de deux semaines, Pogacar prendra le départ de Paris-Roubaix pour la première fois, ce qui suscite l’enthousiasme des fans, impatient de voir de quoi il sera capable sur les pavés de l’Enfer du Nord.
Eddy Merckx: » On pourrait penser qu’il n’a rien à prouver sur Roubaix. Mais j’imagine qu’il veut le faire pour lui même. Je n’avais rien à gagner non plus en 1972 lorsque j’ai attaqué le record de l’heure. Mais je l’ai fait quand même. Je n’aurais pas considéré ma carrière comme complète sans ça. Je n’ai jamais compris pourquoi Bernard Hinault, par exemple, ne l’a jamais essayé. »
Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar
» Pogacar est plus complet, mais le moteur des deux est le même. Ils débordent de classe. Pogacar et Van der Poel sont certainement les meilleurs coureurs du moment. C’est juste dommage qu’il n’y ait pas parfois un peu plus de concurrence. »