Comme sur le dernier Milan Sanremo, Mathieu van der Poel était dans une classe à part ce vendredi lors de l’E3 Saxo Classic. Comme l’année dernière, il a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur à Harelbeke après un long raid en solo. « Une superbe forme et de bon augure pour le Tour des Flandres
Mathieu van der Poel « Je suis très, très heureux. C’était une course assez difficile. Au début, j’étais à l’origine d’une chute et certaines équipes ont jugé nécessaire d’en profiter. Je dois remercier tous mes coéquipiers pour l’excellent travail qu’ils ont fait pour me ramener. J’étais très motivé et je me sentais un peu obligé de conclure de cette façon »
Attaque sur le vieux Quaremont
» J’avais alors prévu d’assurer une sélection au Oude Kwaremont, pour ne pas me retrouver avec cinq coureurs. Mais je sais depuis l’année dernière combien c’est difficile. Le vent était encore oblique vers l’arrivée. C’était très long, mais il y a une belle récompense à la fin. Je suis très content d’avoir gagné. »
Dans les quinze derniers kilomètres, Van der Poel a beaucoup communiqué via son oreillette.
« Avec Christoph (Roodhooft). A propos de la journée. C’était tellement dur sur cette dernière partie. Il a essayé de me motiver un peu et de faire passer le temps un peu vite. C’était un combat jusqu’au bout. »
Un autre Tour des Flandres dont il est triple vainqueur?
« Pas forcément à cause d’une quatrième victoire. J’essaie toujours d’être au top pour le Tour des Flandres. Il y aura un certain Tadej là-bas. J’aurai certainement besoin d’une bonne forme pour le battre, mais je pense avoir fait tout ce que je pouvais pour prendre le meilleur départ possible. Maintenant, il faudra attendre la semaine prochaine. »