Hier 2e derrière Juan Ayuso, aujourd’hui 1er devant Juan Ayuso, quasi-match nul, Primož Roglič est rarement le plus démonstratif ou communicatif après une course. Mais à en juger par son sourire et ses saluts à ses fans après avoir remporté la victoire d’étape et pris la tête du classement général au sommet de cette 4e étape, il ne faisait aucun doute que Roglic était de très bonne humeur.
.
Lors de ce deuxième sprint serré entre les deux champions à l’arrivée , Roglic et Ayuso ont également distancé leurs rivaux de trois secondes sur cette étape. Certes, ce n’est pas un gain majeur et cela ne reflète pas vraiment la supériorité affichée des deux hommes sur le reste du peloton dans les derniers kilomètres, où Roglic a été le seul à pouvoir répondre à l’attaque d’Ayuso. Pourtant, comme le Slovène l’a souligné par la suite, malgré l’avance qu’il a prise sur Ayuso, aucun de ces deux champions n’a pour l’instant vraiment l’avantage sur l’autre.
Primoz Roglic: » Nous sommes à égalité. Hier, il a gagné de peu, aujourd’hui, c’est moi de peu, c’est sympa .
Aujourd’hui, j’étais un peu meilleur sprinteur, mais c’est le sport, c’est un sprint. Peu importe, parfois on gagne, parfois on perd. Je suis surtout content d’avoir retrouvé mes jambes elles étaient suffisamment bonnes à la fin, et on verra bien comment ça se termine.
Roglic est connu pour être capable de très bien sprinter en montée, mais rarement sur le plat comme aujourd’hui
« Je ne suis pas un sprinteur, mais j’ai essayé de le battre. Aujourd’hui, j’étais clairement un peu plus rapide ou alors la course était un peu plus lente, je n’arrive pas à me décider (rires)»,
Roglic et Ayuso sont tous les deux pressentis comme grands favoris du Giro d’Italie, mais le Slovène a refusé de s’exprimer sur ce duel qui annonce du coup celui attendu sur le Giro
« Cela ne veut rien dire, vraiment ! Demain est une journée difficile, et il y en a d’autres à venir, alors on y va au jour le jour. Je n’y pense pas trop, pour être honnête »
Roglic s’est montré beaucoup plus communicatif lorsqu’il a évoqué ses courses et son entraînement jusqu’à présent cette année, et ce que ce dernier triomphe signifie pour lui.
« Je suis super content de l’avoir fait. J’étais au stage d’entraînement, je m’y suis bien entraîné, et c’est agréable de pouvoir gagner car, dans mon cas, j’ai passé trois semaines sur le mont Teide et je suis venu directement ici. J’ai sacrifié quatre semaines d’affilée loin de ma famille. C’est agréable de pouvoir en tirer quelque chose. »