A 19 ans et six mois, le Britannique Matthew Brennan (Visma Lease a Bike) réalise un début de saison 2025 exceptionnel. En comptant les courses de niveau du team développement, ce prodige du sprint enchaîne désormais quatre victoires consécutives dont celle d’ aujourd’hui avec la 1ere étape du tour de Catalogne, 4 jours après le GP de Denain ( avec Visma Developement, Il a aussi remporté la GP de la Ville de Lillers le 9 mars dernier et le Tour des 100 communes le 8 mars. )
Sur cette étape du tour de Catalogne, Il a réussi à dominer le duo Alpecin-Deceuninck Tibor del Grosso et Kaden Groves lors d’un final palpitant
Matthew Brennan; » La météo a rendu la journée assez compliquée. Nous avons tout fait pour garder notre position aux avant-postes et minimiser les pertes. À l’arrivée, nous savions que la route côtière serait un point critique de l’étape. Mais j’ai réussi à me positionner, avec quelques coureurs autour de moi, qui m’ont soutenu jusque-là.»
Dans le final, on pensait que Brennan n’avait aucune chance avec Tibor Del Grosso en tête dans le dernier kilomètre et Groves fermement calé dans la roue arrière du Britannique, Brennan a été contraint de sprinter à fond jusqu’à la ligne, sans se poser de question.
« Au final, c’était une situation vraiment délicate à gérer, il fallait absolument y aller à fond. Je suis tellement content que ça se soit terminé comme ça. J’ai regardé l’étape de la dernière édition c’était assez similaire, hier soir et dès qu’Alpecin est partie devant, j’ai su que c’était une répétition de l’année dernière. Dès lors, il faut gérer la situation et assumer ses responsabilités, et c’est ce que nous pouvions faire de mieux dans ce contexte ».