Lors de sa dernière course, Tadej Pogacar a encore brillé en remportant une superbe victoire en solitaire sur les Strade Bianche. Mais une chute à 50 km de l’arrivée a menacé de coûter cher au champion du monde, beaucoup plus que la course. En raison de cette alerte, Sean Kelly (7 Paris Nice, 21 étapes de Grands Tours, 7 maillots vert du tour et 2 Paris Roubaix entre autres), espère que Pogacar mettra désormais de côté « l’idée folle » de courir Paris-Roubaix en 2025.
Sean Kelly à Cyclingnews: » Les rumeurs selon lesquelles le Slovène pourrait courir Roubaix continuent de circuler, surtout après sa victoire sur le gravier samedi, mais je pense que c’est une idée folle à ce stade de sa carrière
Quand lui et l’équipe en parlaient, je me suis juste dit : ‘de quoi parlent-ils là ?’ Le risque est si élevé à Roubaix, et pour un coureur qui est à son apogée et veut remporter un autre Tour de France afin de prouver que l’année dernière n’était pas un coup de chance à cause de la chute de Jonas Vingegaard sur le tour du Pays Basque, ce n’est pas une bonne idée de courir Roubaix.
Cette année, il doit confirmer que sa victoire sur le Tour en 2024 était une véritable course de sa part, pas seulement parce que son rival était blessé suite à sa chute. Et pour y parvenir, il doit tout faire correctement et ne pas participer à ces courses folles. Il est également censé faire Gand-Wevelgem, qui, d’après mon expérience, est tout simplement dingue comme idée avec le vent et les risques qu’il faut prendre pour se battre et être en tête de la course, ce que Pogacar veut toujours faire. »
Kelly ne voit cependant pas que des problèmes avec le calendrier à venir de Pogacar. En fait, King Kelly pense que se concentrer sur des classiques pourrait être un avantage, à condition que le leader de l’UAE Team Emirates XRG parvienne à rester debout et à éviter les blessures. Mais pas l »Enfer du Nord
« Son programme composé de courses d’un jour et peu de courses par étapes est bon, car il a montré qu’il n’avait pas besoin de faire beaucoup de courses d’une semaine pour être en forme pour les Grands Tours, mais Roubaix serait un pas de trop. Ce n’est pas une course pour quelqu’un qui est censé se concentrer sur le Tour de France
Même si Strade a montré sa force, cela a également prouvé à quel point ces courses peuvent être risquées, et l’erreur qu’il a commise était une erreur d’amateur. Il ne devrait pas essayer d’y aller aussi fort dans une descente, surtout contre un gars comme Tom Pidcock. C’est comme pisser face au vent. Dans les secteurs de gravier aussi, si vous êtes Pogacar, vous ne poussez pas à la limite avec Pidcock dans votre roue, c’est dans les montées qu’il aurait dû essayer de faire des dégâts ».