Après 13 ans d’absence, le Tour de France pourrait revenir sur les côtes de la Grande-Bretagne en 2027 selon BBC Sport Après les Grands Départs de 2007 et 2014, la plus grande course de la planète va apparemment revenir au Royaume-Uni en 2027.
Cette nouvelle a été annoncée par la BBC Sport.
« Les détails du parcours sont encore en cours de finalisation, et les discussions avancées entre les autorités sportives britanniques et les organisateurs de la course se poursuivent. Mais selon des sources bien placées, une annonce officielle pourrait intervenir dès le mois prochain. L’organisme de financement UK Sport avait identifié le Tour 2027 comme un événement qui pourrait commencer en Grande-Bretagne dans une liste d’objectifs d’accueil d’événements internationaux l’année dernière, et a mené des négociations avec les organisateurs de la course ASO, British Cycling (fédération Britannique) soutenant pleinement le projet. »
Un porte parole de UK Sport: « Nous ne cachons pas notre ambition d’accueillir le Grand Départ du Tour de France en Grande-Bretagne, pour inciter plus de gens à profiter du cyclisme et apporter des avantages durables aux communautés. Cependant, nous respectons qu’il s’agit d’une question qui relève de ASO et nous restons déterminés à travailler dur pour développer des opportunités qui peuvent apporter la joie du cyclisme à tout le monde. »
En 2014, les trois premières étapes avaient eu lieu au Royaume-Uni.
BBC Sport: « les foules sur le bord des routes pour les trois étapes anglaises en 2014 ont totalisé 4,8 millions de personnes». Elles avaient générés 128 millions de livres sterling pour les régions et localités.
Après la perte de la retransmission du tour de France et des courses WorldTour sur les chaînes publiques au Royaume-Uni, la nouvelle d’un retour du Tour de France en 2027 pourrait être exactement le coup de pouce dont le sport a besoin sur les îles britanniques.