Tadej Pogacar est un coureur qui aime vraiment le cyclisme sous toutes ses formes. Sur l’UAE Tour, il n’est pas venu uniquement pour les victoires, mais aussi pour s’entraîner et s’amuser comme lors de sa reconnaissance sur Paris-Roubaix qui a suscité beaucoup de débats. Aujourd’hui, il a attaque à plus de 140 kilomètres de l’arrivée et a rejoint l’échappée du jour sur une étape entièrement plate. le peloton s’est mis à la planche et a repris les échappés à 39 kilomètres. Le champion du monde explique pourquoi il a fait ça
Tadej Pogacar: « Je pensais au Tour de Catalogne de l’année dernière où nous avions attaqué le peloton mais à l’époque nous n’étions que deux, c’était amusant. Mais aujourd’hui, certains coureurs nous ont suivis »
Le Slovène faisait parti d’un groupe de 11 coureurs qui a forcé le peloton à rouler à fond toute la journée, à une moyenne de 48 km/h . Pogacar lui-même a obtenu trois secondes de bonification dans les sprints intermédiaires, même s’il faut admettre qu’elles ne seront probablement pas nécessaires. Le Slovène a cependant accru son avance au général.
« Je pense qu’aujourd’hui a été une bonne journée pour 90% du peloton, parce que nous avons terminé l’étape plus vite que prévu, il y avait plus de gars qui tiraient sur le peloton parce que j’étais devant avec van Eetvelt. Nous avons partagé la charge aujourd’hui et nous l’avons fait beaucoup plus vite. Sinon, nous serions toujours dans la chaleur, donc mieux vaut finir en trois heures qu’en quatre heures et 30 minutes »