C’est le jeune Suisse Jan Christen (UAE Team Emirates), 20 ans, qui a remporté la 2e étape du tour d’Algarve longue de 177,5 km jusqu’au sommet de l’Alto de Foia. Il devance son coéquipier Joao Almeida. Laurens De Plus (Ineos Grenadiers) complète le podium. Romain Barder (Picnic Postnl) termine au pied du podium. Christen signe son 2e succès de la saison.
Jan Christen prend du même coup le maillot de leader au général devant Joao Almeida.
L’étape
A 30 kilomètres de l’arrivée, on retrouvait les 4 échappés de la journée avec Tobias Bayer (Alpecin Deceuninck),Brent Van Moer (Lotto), Nicolas German Tivani (Aviludo – Louletano – Loulé) etHugo Nunes (Credibom / LA Alumínios) mais ces derniers seront rejoint par le peloton peu après le sommet.
A 15 kilomètres de l’arrivée, au pied de la montée de la Bomba, c’est Romain Bardet (Picnic Postnl) qui tentait de s’isoler en tête d’un peloton qui explosait sous les attaques. A moins de 500 mètres du sommet, Primoz Roglic accélérait suivi de très près par Jonas Vingegaard. Dans la descente, Roglic prenait les commandes de ce qui restait du peloton.
A 7 kilomètres, Ben Tulett (Ineos Grenadiers) plaçait une attaque mais se faisait rejoindre et lâché à 5 kilomètre par un trio composé de Jan Christen, Laurens De Plus, Neilson Powless et Luca Vergalito. Le groupe Vingegaard/ Roglic était alors pointé à une vingtaine de secondes.
A 2 kilomètres du sommet, Jan Christen en remettait une en tête tandis que Jonas Vingegaard en faisait de même dans le groupe des favoris. Devant Christen était rejoint par un énorme De Plus avec Powless dans sa roue mais l’écart passait à dix secondes avec le groupe Vingegaard.
A 700 mètres, Christen n’abdiquait pas et repartait à l’attaque. Laurens De Plus, de nouveau, tentait alors de faire le jump mais Christen était trop fort. Derrière, son coéquipier Joao Almeida parvenait même à rejoindre et passer De Plus, Christen levait le pied pour attendre Almeida et signait sa 2e victoire de la saison.
Classement de la 2e étape du tour d’Algarve 2025
1 Jan Christen UAE Emirates XRG 4:28:44
2 João Almeida UAE Emirates XRG
3 Laurens De Plus Ineos Grenadiers + 7
4 Romain Bardet Team Picnic PostNL
5 Tomás António Morgado UAE Emirates XRG + 10
6 Jonas Vingegaard Team Visma | Lease a Bike
7 Luca Vergallito Alpecin – Deceuninck
8 Tao Geoghegan Hart Lidl – Trek + 13
9 Primož Roglič Red Bull – BORA – hansgrohe
10 Neilson Powless EF Education – EasyPost + 16
Classement général
1 Christen Jan UAE Team Emirates-XRG 04:28:34
2 Almeida Joao UAE Team Emirates-XRG + 04
3 De Plus Laurens INEOS Grenadiers + 13
4 Bardet Romain Team Picnic PostNL + 18
5 Morgado António UAE Team Emirates-XRG + 20
6 Vingegaard Jonas Team Visma | Lease a Bike + 20
7 Vergallito Luca Alpecin-Deceuninck + 20
8 Geoghegan Hart Tao Lidl-Trek + 23
9 Roglic Primoz Red Bull-BORA-hansgrohe + 23
10 Powless Neilson EF Education-EasyPost + 26