Le final de cette première étape du Tour d’Algarve a été quelque peu surprenant . Les sprinteurs allaient se disputer la victoire dans les derniers hectomètres de l’étape. Mais finalement, à 700 mètres de la ligne après un rond point, le peloton s’est trompé de route en prenant celle réservée aux voitures.
Wout Van Aert (Visma Lease a Bike) aurait bien tenter le sprint mais il se trouvait dans le peloton. Il s’est confié sur le site du team
« C’était sans aucun doute une erreur humaine. Le dernier rond-point n’était pas fermé, ce qui a créé une situation ridicule. Quand j’ai vu les barrières de l’autre côté, j’ai compris que quelque chose n’allait pas. Certains ont même fait signe que nous devions faire attention. Des situations comme celles-ci ne peuvent tout simplement pas se produire. »
Le directeur sportif Arthur van Dongen « C’est embarrassant que cela puisse arriver. Le cyclisme professionnel a une fois de plus perdu sa crédibilité. La sécurité des coureurs doit être la priorité absolue, mais les organisateurs n’ont pas été à la hauteur à cet égard. Heureusement, il n’y a pas eu d’accident grave, car cela aurait pu très mal se terminer. La sécurité dans le cyclisme reste un enjeu majeur. J’espère que l’UCI se réveillera bientôt. »