Un coup de tonnerre a foudroyé le tennis mondial ces derniers jours. Le numéro 1 mondial du tennis, Jannik Sinner, avait été contrôlé positif au clostebol en mars 2024. Normalement, le tennisman encourait deux ans de suspension par le TAS (Tribunal Administratif du Sport) sur les appels de l’AMA (Agence Mondial Anti Dopage).
Mais il faut croire que l’AMA varie sa position suivant les sports, elle pourtant si prompt à sévir durement dans le cyclisme. Dans le tennis, c’est le contraire, l’AMA est plutôt clémente. En effet, cette dernière a passé un accord avec le numéro un mondial et il ne sera suspendu que trois mois pour dopage au lieu de deux ans. L’AMA a reconnu que l’Italien avait été victime d’une contamination accidentelle, de la part d’un membre de son staff. Cette sanction a été négociée directement avec le numéro 1 mondial.
Même les anciens champions du tennis sont montés au filet pour dénoncer cette clémence qui va nuire à la crédibilité du tennis:
Tim Henman (ancien numéro 4 mondial): « Lorsqu’il s’agit de dopage dans le sport, tout doit être blanc ou noir, c’est binaire, c’est positif ou négatif, vous êtes banni ou vous ne l’êtes pas. Lorsque l’on commence à lire des mots comme ‘règlement’ ou ‘accord’, on a l’impression qu’il y a eu une négociation et je ne pense pas que cela convienne à la cohorte des joueurs et aux fans de ce sport. »
Dans le cyclisme, l’AMA est par contre très intransigeante et le fait savoir à grand coup de communication dans la presse. On se souvient du cas d’Alberto Contador, suspendu deux ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS) sur les appels de l’AMA. Ce géométrie variable de l’AMA a énervé l’ancien professionnel Jérôme Pineau qui s’est exprimé sur le plateau de RMC:
Jérôme Pineau sur RMC: « Comment on peut négocier une suspension quand tu es numéro un mondial ? Tu ne peux pas, tu es dopé ou non. S’il y a suspicion, il y a des experts pour ça. Il y a une méthode qui permet de savoir ce qu’il s’est vraiment passé grâce à l’analyse des cheveux. Je peux te dire que si c’est un cycliste, il prend deux ans, il passe pour une chaudière et il est radié de tout le monde. Là, on s’est arrangé avec monsieur Sinner, c’est juste scandaleux ce qu’il s’est passé. Il y a deux poids deux mesures, en fonction des sportifs et des sports.
Alberto Contador, pour des nano milligrammes de clenbutérol, il a été suspendu. Pourquoi ? Parce qu’à l’époque, on suspectait la transfusion sanguine dans le vélo. Et dans le tennis ce n’est pas possible ? On ne peut pas faire des poches de sang dans le tennis pour récupérer après chaque tournoi ? Arrêtez de vous foutre de la tronche des gens. »