C’est le Portugais Antonio Morgado (UAE Team Emirates), 21 ans, qui a remporté la Figueira Champions Classic. Après un numéro en solitaire d’une vingtaine de kilomètres, il s’impose sur ses terres devant le Français Paul Magnier (Soudal Quick Step), 20 ans, qui règle au sprint le Tchèque Mathias Vacek (Lidl Trek).
On a assisté à une belle bagarre en fin de course avec d’abord l’attaque en solitaire de l’Italien Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) à 45kilomètres de l’arrivée. Ganna va tout donner mais il se faisait rejoindre à 20 kilomètres par un petit groupe.
Dès lors, c’était au tour d’Antonio Morgado de lancer son offensive à 21 kilomètres. A 11 kilomètres de l’arrivée, le Portugais comptait une trentaine de secondes d’avance sur un duo de poursuite avec Mikkel Frolich Honoré et Jon Agirre mais ces derniers se faisaient rejoindre par Romain Bardet, Paul Magnier, Mathias Vacek, Julian Alaphilippe et Ilian van Wilder entre autres. Mais Morgado ne lâchait rien, surtout à domicile, et sous la flamme rouge, le jeune Portugais comptait encore une dizaine de secondes d’avance sur le groupe des poursuivants.
Morgado l’emportait en solitaire, sa 2e victoire de la saison après celle obtenue sur le GP Castellon. Le Français Paul Magnier réglait le sprint du groupe des poursuivants pour la 2e place devant Mathias Vacek.
Classement
1 Tomás António Morgado UAE Emirates XRG 4:35:47
2 Paul Magnier Soudal – Quick Step + 5
3 Mathias Vacek Lidl – Trek
4 Samuel Watson Ineos Grenadiers
5 Rui Alberto Costa Da Faria EF Education – EasyPost
6 Biniam Girmay Hailu Intermarché – Wanty
7 Quinten Hermans Alpecin – Deceuninck
8 Julian Alaphilippe Tudor Pro Cycling Team
9 Ruben Guerreiro Movistar Team
10 Lorenzo Rota Intermarché – Wanty