Après un printemps 2024 compliqué en raison de problème de santé, le Français Christophe Laporte (Visma-Lease a Bike) veut sa revanche sur les classiques 2025. Il sera là pour aider Wout van Aert mais il jouera aussi « Mais cette année, je veux gagner une autre classique. »
Christophe Laporte à Sporza « Je n’ai pratiquement pas roulé de classiques pavées l’année dernière. Seulement le Circuit Het Nieuwsblad et Paris-Roubaix. Mais je n’étais pas bien préparé pour l’Enfer du Nord. »
Saison 2025
« Mon premier objectif est de rester en bonne santé à 100 % ce printemps afin de pouvoir utiliser mes capacités de manière optimale. »
Un Laporte veut marquer des points sur les classiques comme il y a 2 ans, lorsque le Français a ajouté Gand-Wevelgem et Dwars door Vlaanderen (A Travers la FLandre) à son palmarès en 4 jours.
« Ce printemps, je veux être encore meilleur qu’il y a 2 ans. J’espère gagner une autre classique. Je m’y suis préparé cet hiver. »
Roubaix et les Flandres
« Je soutiendrai Wout sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, il est notre leader sur ces 2 monuments pavés. Même si dans ce type de courses, il est difficile de miser sur un seul coureur.
Chez Visma-Lease a Bike, nous avons toujours un collectif fort pour les classiques, avec Matteo (Jorgenson) et Tiesj (Benoot). Nous devons en profiter. Le Ronde et Paris-Roubaix sont des courses où il se passe beaucoup de choses avant le final, j’ai envie de m’impliquer. Je sais que je ne peux pas suivre Wout, Mathieu et Pogacar, c’est pour ça que je devrais prendre un peu d’avance. »
Laporte ne cache pas que Paris-Roubaix reste la course de ses rêves.
« J’aimerais gagner cette classique un jour. Mais je serais aussi très heureux si je pouvais aider Wout à gagner l’Enfer du Nord. »
programme de Christophe Laporte au printemps
01/03 Circuit Het Nieuwsblad
02/03 Kuurne-Bruxelles-Kuurne
08/03 Strade Bianche
22/03 Milan-San Remo
26/03 E3 Saxo Classique
30/03 Gand-Wevelgem
02/04 A travers la Flandre
06/04 Tour des Flandres
13/04 Paris-Roubaix