Joel Pelier (vainqueur d’étapes sur Paris-Nice, Tour de France et bien d’autre encore) se souvient de sa première victoire chez les pros, c’était sur le Grand Prix de Bessèges en 1985, épreuve devenue Etoile de Bessèges.
Ce dernier n’a pas du tout compris l’attitude des équipes WorldTour qui se sont retirées de l’épreuve après les incidents survenus sur la 2 et 3e étape. Pour le Franc Comtois, ces équipes sont en train de flinguer le cyclisme issu de la base et rajoute qu’il ne faudra pas venir chialer quand les courses comme l’étoile de Bessèges ne seront plus au calendrier
Joel Pelier: » Bessèges, c’était ma 3e course pro en 1985. Je l’ai gagné en solitaire, le GP de Bessèges à l’époque. Des voitures face au peloton, on en voyait tout le temps et sur de nombreuses épreuves. Mais à l’époque, on faisait avec, on savait que ce n’était pas la faute de l’organisation.
J’ai halluciné quand j’ai vu que 9 équipes se retirer de l’épreuve. C’est quoi ce bordel? C’est ça notre cyclisme WorldTour de divas en 2025? Hormis Arkea B&B et deux autres qui ont joué le jeu, que devient l’image du cyclisme pro ? A mon époque, on avait souvent ce genre de problèmes. Ca a toujours existé. Mais dans cette génération 2.0, ca devient désormais le plus gros problème du monde. Mais merde, que peut on faire face à l’attitude des automobilistes irresponsables? Rien, quand on est con, on reste con.
Mais de là à en vouloir aux organisateurs, faut être encore plus con que les connards derrière leurs volants qui ne respectent rien. 9 équipes se tirent et foutent l’existence des courses comme l’Etoile de Bessèges en l’air. Là, sur la 3e étape, on a eu affaire à un gros connard d’automobiliste. Le mec est venu par deux fois dans la bulle sécurisée pour faire chier tout le monde. Mais que peut faire l’organisateur? Il n’est pas responsable de l’attitude de gros cons qui ne respectent rien. Mais les organisateurs ont été jugés coupables sans aucune enquête sur l’autel des médias et bien pensants avec leurs culs posés sur un fauteuil.
Ces situations ont toujours existé. Quel manque de respect pour les organisateurs qui galèrent toute l’année pour pérenniser des courses sans compter les bénévoles. Quand les équipes quittent la course, l’épreuve paye quand même les hôtels pour les nuitées restantes, ça coute une blinde. Faudra pas se plaindre de la disparition des courses.
Et si en plus, les clowns de l’UCI appliquent des amendes aux organisateurs, c’est lamentable! Oh! UCI, protégez nos courses au lieu de demander du fric à la base. L’UCI est à l’image de notre société, à côté de la plaque! Que veut elle? La mort du cyclisme bénévole et envoyer tout le monde sur les courses du Moyen Orient, vers ceux qui font des gros chèques? L’UCI tue la base et ses bénévoles.
Et pour ceux qui ont quitté l’épreuve, êtes vous des coureurs ? Avez vous oublié d’où vous venez? Vous êtes devenus des divas capricieuses, des stars influenceuses de tiktok…..
Soutien aux organisateurs de l’Etoile de Bessèges, à Patrick Herse, Claudine Fangille-Allègre, Romain Le Roux et tous les bénévoles. Chapeau au Taureau de Lescheret Arnaud De Lie, bravo Kevin Vauquelin et Emmanuel Hubert, Marc Madiot et la Groupama FDJ, les Cofidis, les seules WorldTour qui sont restées. Vous tous avez respecté les valeurs de notre cyclisme issu de la base, vous n’avez pas oublié d’où vous venez. J’espère vous revoir en 2026 sur cette belle épreuve qu’est l’Etoile de Bessèges, vous le méritez bien plus que d’autres! »
Joël Pelier (Be Celt) du fond de sa forêt des Vosges parmi ses ruches et ses abeilles