Sur la 2 et 3e étape de l’Etoile de Bessèges, deux incidents ont impliqué des véhicules à moteur non liés à l’événement sur le parcours de l’épreuve. Des mesures ont été prises pour éviter que les problèmes survenus lors de ces étapes ne se reproduisent plus mais 8 équipes ont décidé de se retirer de la course.
L’ UCI et le syndicat des coureurs CPA ont donc réagi après cette 3ème étape riche en incidents
Adam Hansen (Pdt du syndicat des coureurs CPA), sur le compte X, a proposé une solution possible pour éviter de telles situations à l’avenir.
« Après la situation de ces derniers jours, le CPA rédigera au sein de SafeR un nouveau document pour les principaux organisateurs de compétitions, avec lequel ils pourront partager leurs connaissances avec les petits organisateurs »,
SafeR est une organisation indépendante fondée pour améliorer la sécurité dans le cyclisme sur route avec les 4 plus grands organisateurs de courses au sein de la structure: RCS (organisateur du Giro), Unipublic (Vuelta), ASO (Tour) et Flanders Classics.
« Nous devons aider et soutenir les petits organisateurs dans l’organisation des compétitions. Il ne devrait y avoir aucune différence dans l’organisation d’une compétition. La seule différence devrait résider dans le déroulement et le format de la compétition. »
Selon cet article, l’UCI a la possibilité d’imposer de lourdes sanctions financières aux organisateurs. Dans ce cas, si le trafic venant en sens inverse n’est pas arrêté, le règlement prévoit des amendes de 10 000 à 50 000 francs suisses. Ces montants varient en fonction du niveau de l’organisation concernée. Pour ceux de l’Étoile de Bessèges (2.1), l’amende s’élève à 40 % des montants évoqués.
Communiqué de L’UCI: « L’UCI souligne qu’elle prend très au sérieux la sécurité des coureurs et a également reçu les préoccupations de SafeR, L’UCI poursuivra son enquête de manière approfondie sur les problèmes liés aux fermetures de routes et prendra les mesures nécessaires tout en gardant à l’esprit que les organisateurs sont soumis au tableau des sanctions de l’article 2.12.011 du Règlement UCI »