En raison d’un nouvel incident avec une voiture face au peloton sur le parcours de la 3 étape de l’Etoile de Bessèges, la,Soudal-Quick Step a décidé de quitter la course par étapes Française. Yves Lampaert (33 ans) a justifié cette décision depuis la chambre d’hôte de son oncle qui vit dans le sud de la France.
Yves Lampaert sur Sporza: » Hier, une voiture est arrivée face à nous, dans la direction opposée. Aujourd’hui, nous venions de partir lorsqu’une autre voiture s’est précipitée sur le parcours juste devant le peloton. »
Yves Lampaert témoigne des conditions dangereuses dans l’Étoile de Bessèges.
« En tant que coureurs, nous devons nous préoccuper de l’infrastructure routière. Si nous prenons également en compte les voitures qui arrivent sur le parcours, cela devient un peu plus délicat Il a été convenu hier avec le syndicat des coureurs (CPA) qu’en cas de nouvel incident,; nous neutraliserions la course et nous arrêterions si nécessaire.
Certaines équipes ont tenu parole. Surtout les équipes les plus fortes (les wordTour), ont décidé de quitter l’épreuve. »
La décision de l’organisation de poursuivre la course
» Nous avons déclaré à l’organisation que la sécurité est très importante pour nous coureurs et pour l’équipe. J’ai trouvé que c’était une décision regrettable de l’organisation, car l’Etoile de Bessèges est une belle course. Mais si nous devons attendre qu’un incident se produise avec les voitures, alors il sera trop tard. »
En Belgique, la sécurité est toujours garantie lors des courses cyclistes. Pourquoi ce n’est pas le cas sur Bessèges ?
« Ils manquent ici (en France) de signaleurs. En tant qu’organisation, vous devrez peut-être vous adapter à ça en travaillant avec les épreuves locales. L’UCI devrait peut-être également établir des règles claires afin que la sécurité puisse être garantie. »