Le team Soudal-Quick Step a pris la décision de ne pas participer au Tour du Rwanda qui se tiendra dans 2 semaines (23 février-2 mars). Près de là où se situe le tour, il y a un conflit armé juste de l’autre côté de la frontière, dans l’est du Congo entre les rebelles du M23 soutenu par la république du Rwanda et l’armée congolaise. Ce conflit a déjà coûté la vie de près de 3 000 personnes.
Hier, l’organisateur du Tour du Rwanda a confirmé que l’épreuve africaine se poursuivrait normalement. Il était particulièrement surprenant que le parcours n’ait pas été ajusté en raison du conflit juste à côté de la course. En effet, l’arrivée de la 3e étape et le départ de la 4e étape sont à Rubavu, une ville située à peine à 10 km de Goma, l’épicentre du conflit armée.
Jurgen Foré (Manager du team SOudal Quick Step) « Nous ne voulons surtout pas faire de déclarations politiques. Comme dans tout conflit, il y a une cause plus profonde. Nous avons commencé lundi à examiner les avis du ministère des Affaires étrangères et ils montrent un certain nombre de points d’intérêt. Surtout pour la région frontalière avec Goma.
Nous avons examiné la situation hier. Le départ et l’arrivée dans la zone à risque, où se trouve également notre hôtel, nous ont suscité quelques inquiétudes. J’ai également senti que parmi le personnel il y avait une inquiétude légitime. Finalement, nous avons pris la décision de ne pas y envoyer 20 personnes s’il n’y a pas de garantie absolue que cela puisse se faire en toute sécurité.
Nous nous sommes basés sur les conseils aux voyageurs. Il n’y a pas d’avis négatif pour les touristes sur le Rwanda, mais il y en a pour cette région précise du Rwanda (de la 3 et 4e étape). «
Un ajustement de l’itinéraire aurait pu aider l’équipe à venir mai…
« En interaction avec l’organisation et l’UCI mardi, nous avons demandé que des ajustements soient apportés au calendrier des étapes. La réponse a été qu’ils ajusteraient les horaires des trajets et qu’ils garantiraient la sécurité, mais cela n’était pas suffisant pour nous. »
A la place, le team ira sur la course O Gran Camino, course par étapes espagnole qui se tiendra du 26 février au 2 mars.