Dimanche, le championnat du monde de cyclo-cross à Liévin (France) va attirer les foules. D’une part pour la qualité du plateau mais aussi pour le énième duel entre les deux rivaux depuis des années avec Wout van Aert contre Mathieu van der Poel qui sera en quête d’un 7e maillot arc en ciel.
A début de sa saison de cyclo-cross, le Belge n’avait pas envisagé de participer à ce mondial. Mais une 9e place pour la sélection Belge et une bonne forme durant son hiver, van Aert a voulu rajouter ce rendez-vous avant les classiques de printemps
WVA à la RTBF: « À quel niveau je suis actuellement ? Même mon entraîneur ne peut pas dire ça. Si les championnats du monde de cyclo-cross avaient été mon objectif principal, j’aurais voulu aller le plus loin possible c’est normal. Mais pour moi la priorité ce sont les classiques de printemps
Les cross à Benidorm et Maasmechelen se sont bien passés. J’ai décidé samedi que je participerais. Cela dit Mathieu reste le grand favori. Il sera difficile à battre, mais je vais essayer de lui rendre la tâche difficile. J’ai vraiment hâte d’y être ».
Un sprint contre Mathieu van der Poel à l’arrivée?
« Ce serait évidemment un rêve de sprinter contre Mathieu, cela signifierait que je serais capable de rester à ses côtés pendant une heure entière. Ce que personne n’a réussi à faire cet hiver. À Maasmechelen, je me sentais bien, mais j’étais aussi loin derrière lui »