Mathieu van der Poel a remporté la 12e et dernière manche de la coupe du monde de cyclo-cross à Hooghereide au lendemain de sa victoire à Maasmechelen. Et de nouveau, il s’est imposé en patron, en solitaire, avec plus d’une minute d’avance sur Michael Vanthourenhout, « le meilleur des autres ». Van der Poel a remporté haut la main les 7 cross dont il a pris le départ.
Mathieu van der Poel: « J’ai dit avant que j’aimais ces conditions. C’était dur, mais je suis content de mes sensations. J’ai bien récupéré après le cross d’ hier. J’ai senti ma côte, mais ça ne m’a pas dérangé. Je ne roulerai pas plus lentement la semaine prochaine à cause de ça. Je suis dans les temps et j’attends la semaine prochaine avec impatience.
C’était incroyablement difficile et j’avais l’intention de partir un peu plus lentement, mais j’ai immédiatement pris de l’avance à la fin du premier tour. Ce cross est tellement difficile qu’il fallait rouler à un rythme rapide, du début à la fin. C’est pourquoi j’ai roulé pendant une heure à bloc pour en récolter les fruits la semaine prochaine »,
Le saut durant le parcours?
« Ce saut ? Je me suis amusé et je suis content du travail acharné effectué en Espagne. C’est ce que nous voulions faire cette année, nous l’avons réussi. Je me sens mieux que l’année dernière avant le championnat du Monde. »
Mathieu van der Poel est en forme et tentera la semaine prochaine d’égaler le record d’Eric De Vlaeminck avec 7 maillots arc en ciel.