C’est la Hongroise Blanka Kata Vas qui a remporté la manche de la Coupe du monde de cyclo-cross à Maasmechelen (Belgique). Après une belle bagarre sur un parcours rendu boueux par les fortes pluies, elle devance de peu Zoe Bäckstedt. Lucinda Brand, troisième, remporte quand à elle le général de la coupe du monde.
Il y avait du beau monde au départ avec Fem van Empel, Lucinda Brand, Puck Pieterse et toutes les autres grands noms du cross féminin pour l’avant-dernière manche de la Coupe du Monde.
Dès le départ, Vas prenait la tête du groupe avant d’être rejointe par Alvarado, van Empel et Lucinda Brand à la fin du premier tour, Puck Pieterse et Zoe Backstedt pointaient à quelques secondes derrière. Dans le second, van Empel commettait une faute et se faisait rejoindre par Pieterse. Devant Brand et Vas creusaient l’écart. Mais dans le 3e, Backstedt dépassait Pieterse et revenait comme une bombe sur le duo de tête. avant de continuer son effort pour s’isoler en tête
Dans le 4e, Backstedt glissait et voyait le retour du trio Vas, Pieterse et Brand. Dans l’ultime tour, la Britannique ne s’avouait pas vaincue et attaquait de nouveau. Malheureusement, après une nouvelle faute de celle-ci, Vas revenait et passait la Britannique. La Hongroise ne commettait aucune faute et l’emportait en costaud pour une seconde sur Backstedt.
Classement
1 Kata Blanka Vas Team SD Worx – Protime en 48:58
2 Zoe Backstedt Canyon//SRAM Racing zondacrypto + 1
3 Lucinda Brand Baloise Glowi Lions + 12
4 Puck Pieterse Fenix-Deceuninck + 28
5 Ceylin del Carmen Alvarado Fenix-Deceuninck + 1:17
6 Fem van Empel Team Visma | Lease a Bike Women + 1:23
7 Manon Bakker Crelan – Corendon + 1:38
8 Inge van der Heijden Crelan – Corendon + 1:45