Le jeune Britannique Matthew Brennan n’a que 19 ans et 168 jours mais il est le plus jeune coureur à être monté sur le podium sur une course WorldTour depuis… 1931. Il a signé cet exploit ce matin sur la première étape du Tour Down Under en terminant 2e derrière Sam Welsford.
Auparavant, Juan Ayuso avait réussi cet exploit en terminant 2e sur une étape du tour de Catalogne. Il avait également 19 ans mais vingt jours de plus que Brennan. Joshua Tarling et Remco Evenepoel figurent également dans cette liste, mais avaient trois jours de plus qu’Ayuso.
En 2024, Brennan avait obtenu des places d’honneur sur le Tour de l’Avenir (plusieurs top cinq en résultats quotidiens), sur le Circuit de Wallonie (troisième) et au Rund um Köln (sixième).
Matthew Brennan: « C’est un résultat fantastique et j’en suis vraiment ravi. Je dois remercier l’équipe, ils ont travaillé dur pour moi toute la journée. Dans les derniers kilomètres, nous voulions tenter notre chance et voir jusqu’où nous pouvions nous rapprocher. Dans le final, j’ai repéré un espace sur le côté gauche de la route et j’ai décidé de tenter ma chance. Je pense que j’ai fait un bon sprint, mais à la fin, j’ai échoué de peu. À ce niveau, il n’y a pas de honte à cela.
Avant la course, j’aurais volontiers signé pour un podium pour ma toute première épreuve WorldTour. Bien sûr, ça fait un peu mal de rater la victoire de si peu. Mais c’est incroyable de partir demain avec le maillot blanc (meilleur jeune). C’était une première mouvementée, mais je m’en souviendrai longtemps. Cette deuxième place me donne beaucoup de confiance. Je pense que nous avons commencé ce Tour Down Under du bon pied en tant qu’équipe »