Le Français Valentin Paret-Peintre (24 ans) a rejoint le team Soudal Quick Step cette saison. Il est un équipier important pour Remco Evenepoel surtout lors des ascensions. Mais, cette saison, il sera surtout en premier lieu l’équipier et l’apprenti de Mikel Landa.
Valentin Paret-Peintre à Sporza: ‘ J’aime rouler au service d’un leader fort. Sur Tirreno-Adriatico, le Tour de Catalogne et le Giro, je remplirai ce rôle pour Mikel Landa »
Pré sélectionné pour le Tour de France
« Mais cette sélection dépend de la façon dont je sortirai du Giro. Si je ne suis pas autorisé à prendre le départ Tour, ce n’est pas si grave. »
Paret-Peintre ne semble pas très enthousiaste à l’idée de disputer le Tour de France pour la première fois de sa carrière. Un revers pour Evenepoel ?
« Je connais Remco depuis que je suis junior et sa présence dans l’équipe a été une motivation pour venir chez Soudal-Quick Step. Peut-être que nous ferons la Vuelta ensemble dans la deuxième partie de la saison.
Bras droit de Mikel Landa, Paret-Peintre va aussi apprendre de son leader basque mais il veut aussi être leader sur certaines courses.
» Cette année, j’assumerai cette responsabilité, par exemple sur le Tour d’Oman, la Faune Ardèche et la Faun Drome Classic. L’année prochaine, je veux franchir une nouvelle étape et être leader sur des courses WorldTour. Bien sûr, cela dépend aussi de mon évolution. Si je continue à grandir comme je l’ai fait ces dernières saisons, tout ira bien. »