Déjà titré champion d’Europe de cyclo-cross, Thibau Nys (22 ans) a remporté le titre de champion de Belgique à Heusden-Zolder, son premier titre de champion de Belgique. Pourtant, le jeune Belge avait connu un départ raté mais, en costaud, il est parvenu à revenir sur la tête et les distancer dans le 6e tour.
Thibau Nys: « J’ai tout de suite senti que j’avais de bonnes jambes, donc je n’ai pas paniqué lorsque j’ai un peu reculé juste après le départ. Avec une course très fermée, je devais chercher le bon moment pour attaquer et j’y suis parvenu.
J’ai réussi à décrocher mon premier titre de manière incroyable. C’est l’une des plus belles courses que j’ai jamais disputées. Avant le départ, j’avais déjà dit qu’il fallait avoir une bonne journée pour devenir champion de Belgique »
Après une manche du trophée X2O à Lokeren, le titre Européen et le Superprestige à Overijse, il signe sa 4e victoire de la saison
« Je suis très satisfait de mon titre européen et de celui de champion de Belgique. Mais j’aurais aimé gagner un peu plus cette saison. Cela aurait donné un peu plus d’éclat à mes deux maillots ».