Les primes dans le cyclisme sont un peu taboues pour les coureurs, mais de l’intérieur, il y a des gens qui connaissent les valeurs des champions. En cyclocross, c’est peut-être plus fréquent, même si les rapports sur leur montant varient énormément. Un « initié » a parlé du montant actuel au Het Nieuwsblad.
Le duo Mathieu van der Poel et Wout van Aert toucheraient 20 000 euros pour chacune de leur présence. Des champions comme Eli Iserbyt 6000 euros. Cela contredit les sommes annoncées récemment par la Gazzetta dello Sport qui parlait de 50 000 €. « C’est une pure absurdité ».
Pour Wout et Mathieu, vous payez actuellement 20 000 euros de prime de départ par cyclocross. S’ils veulent venir, c’est en fonction de leur préparation pour la nouvelle saison sur route, car ils n’ont fait qu’une poignée de cyclocross de ce côté-là. »
Les deux stars absolues se battent pour les résultats, mais tout au long de la saison (et surtout pendant la période de Noël), les organisateurs paient des frais pour convaincre certains des meilleurs coureurs de participer à leur événement, attirant ainsi plus de spectateurs et d’audience télévisée. C’est un écosystème sensible qui maintient la discipline et qui fonctionne de manière équilibrée.
« Si Wout van Aert ou Mathieu van der Poel ou les deux sont là au départ, les organisateurs peuvent automatiquement compter sur beaucoup plus de monde »,
La source cite des exemples clairs de courses de cyclocross hors coupe qui ont eu lieu pendant la période de Noël très chargée et qui ont quand même eu les plus grandes stars au départ.
« Regardez Gullegem. Sur le papier, c’est l’un des plus petits cyclocross, mais grâce à Wout van Aert, ils ont eu l’une des plus grandes affluences de cet hiver avec 15 000 spectateurs. »