Naturalisée belge en 2021, la championne de France et championne du monde espoirs 2020 Marion Norbert Riberolle (Crelan Corendon), 26 ans, est devenue championne de Belgique de cyclo-cross à Zolder. Elle devance en solitaire Laura Verdonschot (De Ceuster-Construction) et Julie Brouwers (Charles Liégeois Roastery CX)
Malgré un mauvais départ et un changement de vélo dès le premier tour, Norbert-Riberolle est parvenue à revenir sur la tête avant l’entame du 2e tour. Elle a ensuite placé une attaque et entamait le 3e tour avec 8 secondes d’avance sur Brouwers et Verdonschot. Au fil des tours, l’écart n’a cessé de grandir. Au final, elle l’emporte avec plus de 40 secondes d’avance sur Verdonschot et de plus d’une minute sur Brouwers.
Marion Norbert-Riberolle à Sporza: » Qu’est-ce que cela signifie pour moi ? Je ne sais pas. Cela doit être le sentiment que Sanne (Cant) a ressenti ces dernières années. C’est tellement génial et je suis très heureuse »,
Norbert-Riberolle a une nouvelle fois été malchanceuse (roue cassée). Après un départ raté, les choses ne semblaient pas trop roses pendant un moment mais ensuite…
« C’est pareil sur chaque course : je suis une femme avec beaucoup de stress. C’était un peu de boxe au départ. Mais je savais que je devais rester calme. Ça m’arrive tous les week-ends. »
Mais Marion Norbert Riberolle est revenue rapidement sur la tête.
« Je n’aime pas attendre. Dans la vie normale, je ne suis pas non plus du genre patient. J’ai vu le bon moment dans la partie technique et je voulais juste y aller. »
Norbert-Riberolle succède à sa coéquipière Sanne Cant.
« C’est super bizarre. Pour moi, le championnat de Belgique, c’est Sanne. Ce sera vraiment étrange de la voir avec un maillot différent maintenant, mais nous devrons effectivement changer de tenue. »
fête ce soir?
« Je suis absente de la friterie depuis un mois, mais j’y passerai plus tard. Ma commande ? Un bickyburger avec une sauce joppie, c’est le meilleur. »
Classement
1 Marion Norbert Riberolle Crelan – Corendon en 53:18
2 Laura Verdonschot De Ceuster – Bouwpunt + 45
3 Julie Brouwers Charles Liégeois Roastery CX + 1:07
4 Alicia Franck De Ceuster – Bouwpunt + 1:29
5 Marthe Truyen Fenix-Deceuninck + 1:51
6 Jinse Peeters De Ceuster – Bouwpunt + 3:07
7 Sterre Vervloet Lotto Ladies + 3:13
8 Xaydee Van Sinaey Crelan – Corendon + 3:53