Sur Sporza, Mathieu van der Poel est revenu sur sa saison 2024 et a aussi parlé de ses objectifs pour celle de 2025. Un 4e tour des Flandres est dans la ligne de mire, un titre en VTT et d’autres objectifs encore. A 30 ans, le polyvalent Néerlandais a de belles ambitions.
Le doublé Ronde Roubaix cette année.
Mathieu van der Poel: « Gagner le Tour des Flandres et Paris-Roubaix avec le maillot arc-en-ciel a peut-être été le point culminant de ma carrière. C’est quelque chose d’assez unique après tout »
Mais le Tour des FLandres a été très difficile pour le champion du monde 2023/2024.
« C’était une édition extrêmement difficile, surtout en raison des conditions météorologiques dans la dernière heure. J’ai ressenti la même chose que lors de la Coupe du monde de Harrogate 2019. La fringale n’était pas si loin. La course ne devait donc pas durer beaucoup plus longtemps pour moi. »
Un 4e tour des Flandres en 2025? Face à Pogacar?
« Ce sera difficile de le battre, mais c’est un défi que je suis heureux de relever. Nous réfléchissons à la manière de réduire l’écart avec Pogacar. C’est ce qu’il faudra faire pour le battre dans le Ronde. Peut-être que cela peut se faire par un entraînement un peu différent et plus difficile. C’est pourquoi, par exemple, j’annule le cyclocross de la Coupe du monde à Benidorm parce qu’un stage à la même période me permettra d’être plus performant au printemps. »
Le tour de France?
« C’est une course que je n’aime pas trop. À part essayer de gagner des étapes et de porter le maillot jaune, il n’y a pas grand-chose à gagner pour moi dans le Tour. Je préfère faire cinq courses où je suis en compétition pour gagner que 20 étapes où je ne suis pas en compétition pour la victoire la moitié du temps. Après, avec Jasper Philipsen, j’ai pour objectif de l’aider à remporter le plus grand nombre d’étapes possibles. J’aime cela et cela me soulage de la pression. »
Le VTT
« Si je peux choisir, j’aimerais devenir champion du monde de VTT cette année. Je n’y suis pas encore parvenu et cette idée me trotte dans la tête. Pour le titre Olympique. il ne me reste qu’une seule chance pour cela : Los Angeles 2028. Il est presque certain que les Jeux de Los Angeles seront les derniers auxquels je participerai. Ce serait très bien d’essayer de terminer à Los Angeles, peut-être en VTT. »
L’après cyclisme
« Je ne vais certainement pas continuer à courir jusqu’à l’âge de 40 ans. Je pense qu’il est important de s’arrêter à un point culminant. Parfois, on voit des coureurs continuer à courir trop longtemps. Et mon après carrière, je sais que je ne m’ennuierai pas. J’ai encore une liste de choses à faire. »