Sa dernière course n’a pas été celle qu’il espérait, victime d’une fracture de la hanche après une chute lors de la 6e étape de la Vuelta le 22 août, Rigoberto Uran (37 ans) a annoncé sa retraite du peloton professionnel. Avant de devenir coureur, adolescent, il était vendeur de billet de loterie dans la rue pour subvenir aux besoins de sa famille après l’assassinat de son père par des paramilitaires.
Passé pro à 19 ans, et en 18 ans de carrière, Uran a remporté 14 victoires dont 4 étapes de Grand Tour, terminé 2e du tour de France 2017 , deux fois 2e du Giro en 2013 et 2014 et plusieurs autre top 10 au général du Giro, Vuelta et Tour de France. Il a aussi été médaille d’argent aux JO de Londres
Sur les réseaux sociaux, il a publié ce message: Rigoberto Uran: « Aujourd’hui, pour moi, est un jour rempli d’émotions, difficiles à traduire en mots. Après huit ans dans l’équipe EF, il est temps de dire au revoir à ce maillot qui signifie tant pour moi. Cette équipe n’a pas été seulement mon foyer sportif, c’était une famille qui m’a accueilli comme un fils, le fils d’Urrao, dès le premier jour, et qui m’a aidé à grandir dans tous les aspects de ma vie. C’est ici que je me suis formé non seulement en tant que coureur, mais aussi en tant qu’être humain. Je serai toujours reconnaissant envers mon équipe.
Le cyclisme m’a tout donné : il m’a appris à persévérer, à me battre, à rêver et à tomber pour me relever. Je clôture ce cycle avec la satisfaction d’avoir tout donné et avec l’émotion d’affronter un nouveau défi : être le père que mes enfants méritent. Ce n’est pas un adieu, mais un ‘à bientôt’. Le vélo fera toujours partie de ma vie. Commence à présent une nouvelle étape, et je l’aborde avec le même enthousiasme et la même passion qui m’ont conduit sur la ligne de départ de chaque course. Merci, de tout coeur. L’ami de tous : Rigo”.