Comme en 2023, c’est Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck) qui a remporté la 8e manche de la Coupe du monde de cyclo-cross à Besançon. Sur le circuit difficile et boueux de la Malcombe, il devance en solitaire Toon Aert. Son coéquipier Niels Vandeputte complète le podium.
Mathieu van der Poel reste invaincu depuis sa reprise dans les sous bois, remportant les 5 cross qu’il a disputé.
Dès le premier devers, le leader de la coupe du monde Michael Vanthourenhout chutait. Toon Aerts prenait alors la tête suivi par Felipe Orts et Mathieu van der Poel. Mais quelques hectomètres plus loin, ils n’était plus que deux en tête avec van der Poel et Aerts. A l’entame du 2e tour, le duo comptait une dizaines de secondes d’avance sur un groupe emmené par Niels Vandeputte. Plus loin, Michael Vanthourenhout connait de nouveau des problèmes et doit changer de chaussures.
Dans ce 2e tour, Mathieu van der Poel creusait l’écart avec Toon Aerts, lui même talonné par Niels Vandeputte. A l’entame du 3e, le champion du monde comptait alors 8 secondes sur le duo Aerts/Vandeputte.
Au fil des tours, le champion du monde augmentait son avance. A l’entame du 5e, 20 secondes le séparait de Aert et vingt sept sur son coéquipier Vandeputte. Van der Poel va encore attaquer et prendre quelques risques mais à l’entame du dernier tour, son avance passait à plus de vingt secondes.
Au final, Mathieu van der Poel l’emportait pour la 5e fois de suite. Toon Aerts et Niels Vandeputte complétait le podium. Derrière, les trois premiers, le champion de Belgique Eli Iserbyt (qui avait déclipsé au départ) revenait à la 4e place.
Michael Vanthourenhout, qui avait chuté au premier tour, arrivait 9e et garde la tête du classement de cette coupe du monde.
Classement de la 8e manche de la coupe du monde de cyclo-cross à Besançon
1 Mathieu van der Poel Alpecin – Deceuninck en 1:04:57
2 Toon Aerts Deschacht – Hens – FSP + 20
3 Niels Vandeputte Alpecin-Deceuninck Development Team + 36
4 Eli Iserbyt Pauwels Sauzen – Bingoal + 49
5 Joran Wyseure Crelan – Corendon + 58
6 Thomas Mein Hope Factory Racing + 1:10
7 Michael Vanthourenhout Pauwels Sauzen – Bingoal + 1:17
8 Kevin Kuhn Charles Liégeois Roastery CX + 1:26
9 Michael Boros Elkov – Kasper + 1:35
10 Felipe Orts Lloret Ridley Racing Team + 1:44