C’est la championne du monde de cyclo-cross Fem van Empel (Visma Lease a Bike) qui a remporté la 8e manche de la coupe du monde à Besançon dans le Doubs. Sur le parcours gras et boueux de la Malcombe, elle devance en solitaire Lucinda Brand. La Hongroise Blanka Vas complétait le podium.
A noter la belle 5e place de Marianne Vos pour sa reprise dans les sous-bois.
Fem van Empel, 22 ans, signe son 8e succès de la saison.
Vam Empel est partie seule avant le 2e tour. Blanka Vas était alors pointait à quelques secondes derrière suivie de près par Lucinda Brand. Au fil des tours, van Empel gérait ses efforts et dominait l’épreuve. Derrière, la bataille pour la 2e place était engagée entre Vas et Brand.
Marianne Vos, pour sa reprise, revenait comme une balle sur Zoe Backstedt et prenait la 4e place. Dans l’avant dernier tour, Brand décidait d’en remettre une et parvenait à creuser un écart avec Vas.
Dans le dernier tour, Fem van Empel ne prenait aucun risque et possédait trente secaondes d’avant sur Brand et quarante cinq secondes sur Vas. Pour la 4e place, Vos et Backstedt ne se faisaient aucune cadeau. Devant la championne du monde ne prenait aucun risque
Au final, Fem van Empel l’emportait avec secondes sur Lucinda Brand. Blanka Vas complétait le podium à Besançon. Pour la 4e place, Backstedt devançait de quelques longueurs Marianne Vos.
Classement de la 8e manche de la coupe du monde à Besançon
1 Fem van Empel Team Visma | Lease a Bike Women en 52:45
2 Lucinda Brand Baloise Trek Lions + 37
3 Kata Blanka Vas Team SD Worx – Protime + 1:02
4 Zoe Backstedt Canyon//SRAM Racing + 1:51
5 Marianne Vos Team Visma | Lease a Bike Women + 1:53
6 Ceylin del Carmen Alvarado Fenix-Deceuninck + 1:57
7 Inge van der Heijden Crelan – Corendon + 2:09
8 Marion Norbert Riberolle Crelan – Corendon + 2:25
9 Célia Gery As Bike Racing + 2:29
10 Hélène Clauzel + 2:40