Après une saison 2024 exceptionnelle, Tadej Pogacar s’est imposé comme le coureur le plus fort du peloton actuel, remportant deux Grands Tours, deux Monuments et un tout premier maillot arc-en-ciel parmi tant d’autres succès, le leader slovène de l’équipe UAE Team Emirates peut-il encore progresser ?
Selon la légende du cyclisme irlandais Sean Kelly, Pogacar (qui a 26 ans cette année), pense que peut-être que les meilleures années du Slovène sont devant lui et il pourrait donc encore s’améliorer dans les années à venir, n’en déplaise à ses adversaires.
Sean Kelly à Cycling Weekly: « Il ne semble pas du tout ressentir la pression. Il se contente de faire ce qu’il a à faire. Il est maintenant à un âge où il atteint son apogée et il a montré cette année qu’il est dans ses meilleures années. Quand vous arrivez entre 26 et 30 ans, vous entrez dans vos meilleures années en tant que coureur. »
Mais après une année aussi incroyable, comment Pogacar peut-il s’améliorer en 2025 ?
Sean Kelly: « Le Tour et la Vuelta pourraient être le prochain rendez-vous. Mais l’équipe ne voudra pas qu’il fasse trop de courses trop tôt. Le problème, c’est que quelle que soit la course, il veut la gagner, c’est ce genre de coureur qu’il est, un battant ».
Une performance de Pogacar en particulier a marqué Kelly cette année. La victoire sur le championnat du monde à Zurich, après une incroyable attaque de 100 km.
« J’ai dit en direct (Sean Kelly est commentateur pour Eurosport International) qu’il devenait peut-être un peu trop audacieux, qu’il attaquait un peu trop tôt et il pourrait bien payer pour cette course. Mais trois heures plus tard, nous avons vu qu’il avait le contrôle sans aucune contestation ».
Que faire contre Pogacar?
« Que peut-on faire contre ça ? Il n’y a rien à faire. Les gars ont essayé, mais après un kilomètre, il y a eu une énorme attaque et ils ont explosé. Les coureurs ont dit qu’ils avaient fait une erreur en essayant de le suivre, ils savaient qu’ils ne pourraient pas le suivre quand il partirait. »
Photo Sean Kelly et Bernard Hinault (quintuple et dernier vainqueur Français du tour de France) lors du critérium Tour de Rance pour l’association Souffles d’Espoirs contre le cancer (dont Benard Hinault est l’ambassadeur) en 2023/Be Celt).