L’hiver dernier, Van der Poel a ouvert sa saison de cyclocross par une victoire en solitaire avec plus d’une minute d’avance. Cette saison, il réitère son exploit en remportant son premier cross, la 5e manche de le coupe du monde à Zonhoven ce dimanche, avec une minute et trente secondes sur Thibau Nys.
Mathieu van der Poel » Je ne m’y attendais pas. Comme je l’ai dit avant le départ, j’ai abordé mon premier cross différemment. J’ai fait quelques intervalles de moins et quelques sorties d’endurance de plus. Je voulais traverser cette période chargée un peu plus frais que l’année dernière. Mais oui, je me suis senti vraiment bien dès le départ. La technique était également très bonne, donc je suis content. »
Van der Poel aura son objectif principal aux Championnats du monde dans un peu plus de cinq semaines, mais il est déjà dans une forme imbattable dès le départ.
« Plus que dans les temps. Je ne m’attendais pas à ça aujourd’hui. Je pense que c’était à mon avantage que ce soit un cross aussi difficile. J’ai pu rouler à mon rythme dès le départ. Je suis vraiment content du feeling aujourd’hui. . »
Dans ce cross marqué par les secteurs de sable, le champion du monde est passé de la troisième ligne à la tête de la course en un peu plus d’une minute, et a immédiatement fait la différence dans le sable.
« J’ai pris un bon départ. Au début, on ne peut pas faire grand-chose quand on est dans le groupe. Le dernier virage avant d’aller au Kuil (le fameux bac à sable du circuit) je l’ai assez mal pris. J’ai fait une nouvelle erreur. Mais ensuite, j‘ai maintenu un tempo assez soutenu pour gérer mon effort. J’ai vraiment apprécié cette course. J’aime rouler à Zonhoven et à Mol. »