Fabian Cancellara était d’une classe à part sur les classiques de printemps en 2010. Le Suisse était si fort que des histoires de dopage mécanique ont émergé plus tard. Cancellara aurait eu un moteur dans son vélo, entre autres, lors du Tour des Flandres, où il a explosé Tom Boonen sur le Mur de Grammont (Muur van Geraardsbergen). Aucune preuve n’a jamais été fournie pour étayer ces rumeurs, mais elles ont modifié la relation entre Cancellara et Boonen. Ce dernier le raconte dans le podcast du Het Nieuwsblad Stamcafé Koers.
Au départ, Boonen préférerait ne rien dire sur la prétendue moto de Cancellara lorsque le sujet est abordé dans le podcast.
Tom Boonen: » Parce que je ne sais pas ce qui est vrai ou pas. J’ai mes opinions à ce sujet, mais je garderai cela pour moi »
Puis Boonen commence à parler et se souvient de Cancellara faire quelque chose de marquant lors du final du Tour des Flandres. L’ours de Berne a changé deux fois de vélo en peu de temps et la deuxième fois, il est revenu sur Boonen comme une bombe.
« À un moment donné, je l’ai vu faire tous les efforts du monde pour rester sur son vélo du côté droit de la route avant de tourner à gauche. Puis il a changé de son vélo et en a attrapé un nouveau. Trois secondes plus tard, il était de nouveau à côté de moi. Je me suis dit sur le coup : « c’est étrange de planifier un changement de vélo à cet endroit là ». Pour quelle raison est-ce arrivé ? Je ne sais pas. »
Boonen note également qu’après la cérémonie du podium, Cancellara s’est rendue à pied à la salle de presse et au contrôle antidopage.
« A l’arrivée à Ninove, c’était assez loin du podium, de la salle de presse et du contrôle antidopage. Donc tout le monde partait toujours avec son vélo. Et de là, retour aux bus, parce qu’ils étaient un peu plus loin. Quand nous sommes sortis, un vélo avait disparu. Nous (Boonen était deuxième, Gilbert troisième) avons pris nos vélos, tandis que lui (Cancellara, ndlr) avait rejoint la salle de conférence à pied. Sur le moment, je n’y pensais pas, mais après on commence à y penser.
Même s’il a vu des choses étranges, Tom Boonen n’accuse pas son ancien adversaire Cancellara d’utiliser un moteur. Mais la relation entre les deux a changé à cause de cette histoire,
« Fabian est Fabian, une personne spéciale, mais ce n’est pas que nous n’avons pas smashé entre nous. J’ai fait de belles courses avec. Et jusqu’à cette année-là, je n’avais rien vécu avec lui.
Vrai ou pas, après ça, j’ai mis un peu une barrière entre Fabian et moi. C’est ma volonté : je ne voulais plus en parler. Et cela a probablement été quelque peu mal interprété de l’autre côté. Que ce soit vrai ou non, je ne pense pas que cela m’ait causé aucun dommage. Et je n’ai rien à cacher. Si c’était le cas pour lui, alors c’est bien sûr une autre histoire. »