Tadej Pogacar a pulvérisé le célèbre KOM Strava sur la montée du Coll des Rates en Espagne, réalisant un temps de 12:21 sur ce segment long de 6,5 kilomètres à 5,5 % de moyenne.
L’ascension se situe dans la région de Calpe où plusieurs équipes s’entraînent et testent leur forme pendant leurs camps d’entraînement hors saison. Au fil des années, les coureurs ont déployé tous leurs efforts sur cette ascension pendant l’hiver.
L’année dernière, le jeune coureur danois Peter Oxenberg avait remporté ce KOM. Ce qui lui avait permis d’ attirer l’attention du team INEOS Grenadiers qui n’a pas tardé à le recruter. Il avait atteint une moyenne de 454 watts et 30,5 km/h dans la montée, et avait également bénéficié de l’aide de ses coéquipiers. Il avait réalisé un temps de 12 minutes et 38 secondes.
Pogacar a relevé le défi et lors de sa dernière journée. Il a roulé de Benidorm à Valence, environ 200 kilomètres, et cette sortie comprenait l’ascension sur laquelle il a décroché son dernier KOM, un signe inquiétant pour ses adversaires.