Après avoir été le coéquipier d’Alberto Contador, Rafal Majka est l’équipier de luxe pour Tadej Pogacar. A 35 ans, la longévité du grimpeur polonais au plus haut niveau reste impressionnante, et cela est dû en grande partie à la motivation et à la préparation qu’il trouve au sein de l’UAE Team Emirates.
R. Majka à Bici.pro: « Quand il y a un capitaine comme Pogacar et que vous vous retrouvez devant avec vingt coureurs, vous savez que si vous accélérez, il va partir. C’est un phénomène, mec
Maintenant j’aime faire du vélo. J’ai un capitaine de très haut niveau . Je n’ai jamais vu quelqu’un comme lui de ma vie. C’est aussi un gars très humble, car j’ai passé de nombreuses journées à courir avec lui, et passer du temps en chambre. C’est impressionnant à quel point il est humble et quelqu’un de calme, il est toujours le même. Mais quand il est sur son vélo, c’est un terminator. Il veut tout tuer. C’est lui qui me dit quand partir et je n’attends rien d’autre.
Tadej a fait le choix de changer d’entraîneur (pour la saison 2024, pour Javier Sola) et on voit la différence. Après quelques années, on ressent le besoin de changer. A partir de 2025, je changerai aussi, je suis avec le même entraîneur depuis quatre ans. J’ai besoin de faire des travaux différents et cette équipe peut m’apporter le soutien dont j’ai besoin, entre l’entraînement, le cyclisme et la nutrition. Tout le monde pense que c’est facile, mais il faut savoir choisir les coureurs avec qui travailler et ceux avec qui gagner. C’est le travail de Matxin, et il le fait bien ».