Un an et demi après sa victoire sur le circuit de la Malcombe, Mathieu van der Poel revient à Besançon le 29 décembre prochain. Le champion du monde de cyclo-cross sera le grand favori de cette manche de coupe du monde organisée par l’AC Bisontine, club formateur de nombreux champions sur route qui sont passés par le cross à leurs débuts. Chez les dames, la championne du monde en titre, Fem van Empel, sera aussi au départ.
« C’est la cerise sur le gâteau. Mathieu van der Poel et Fem van Empel seront présentes au départ du site de la Malcombe. il y aura d’arc en ciel dans notre paysage. Cela fait des années que la Malcombe est un site reconnu en cyclo-cross et le papa de Mathieu, Adri van der Poel (champion du monde 1996), m’a même déclaré que c’est un beau circuit qui plait aussi à son fils. C’est une belle reconnaissance pour le club, les bénévoles et nos jeunes. Ca va être une grande fête du cross, on attend 10 000 personnes du coup. » Déclarait Pascal Orlandi, président de l’AC Bisontine.
En DN1, l’AC Bisontine est l’une des rares équipes sur route à posséder aussi une école de cyclo-cross d’où sont sortis Francis Mourey (9 fois champions de France de cyclo-cross), Caroline Mani (5 fois championne de France) ou encore Romain Grégoire (champion de France espoirs de cyclo-cross en 2022) sans compter Evita Muzic ou encore Thibaut Pinot. Le cross occupe une place importante dans la formation des jeunes.
« Oui, le cross est une très bonne école. Il apprend au coureur à gérer un effort violent sur une heure, il apporte de l’explosivité et de l’habilité sur un vélo. Le cross fait parti de notre ADN et il reste une formation importante pour nos routiers, la route et le cross sont complémentaires. On ne lâchera jamais cette discipline. »
Francis Mourey entraîne les jeunes
« Chaque mercredi après midi, Francis Mourey vient enseigner l’art du cross à nos plus jeunes, de 8 à 14 ans. C’est un beau professeur, non? Et il aime ça et je peux vous dire que nos jeunes aussi. Alors recevoir Mathieu van der Poel avec son maillot de champion du monde à la Malcombe, ca va envoyer du rêve plein les yeux à tous nos jeunes et moins jeunes. Le 29 décembre, ça va être une grande journée avec de l’arc en ciel et un beau remerciement à tous les bénévoles du club qui se démènent pour que les jeunes puissent atteindre leur rêve, sur le cross et sur la route. »