Après un discours émouvant, il n’était donc pas facile pour Patrick Lefevere de dire au revoir à son enfant, la Soudal-Quick Step.
Dans son traditionnel discours de Noël, Lefevere a surpris tous les collaborateurs avec ses adieux.
Patrik Lefevere à Sporza: « Je n’avais prévenu presque personne, car je ne voulais pas de fuite. Si vous en parlez à quelqu’un, cela se propage comme une traînée de poudre.
Hier, je l’ai dit à tout le personnel dans une grande salle. Je ne voulais pas partir en pleine saison et le suivi est désormais prêt, donc c’est le bon moment. J’ai 70 ans et j’en ai assez fait « .
Son annonce a naturellement suscité beaucoup d’émotions.
« Quand j’ai vu ces 180 membres du personnel dans une pièce, que j’ai reçu des embrassades ensuite et que j’ai vu des gens pleurer… C’était le plus dur sur cette conférence de presse. J’ai vu pleurer l’un des membres les plus âgés de mon équipe, qui est là depuis 1992. Cela m’a touché. Mais nous avons ensuite fait une belle fête. Je les ai pris un peu à froid avec la nouvelle, mais j’espère que je me suis rattrapé. ensuite »
Pourquoi Lefevere a-t-il décidé d’arrêter maintenant ?
« Je sentais qu’il était temps de partir. J’en ai fait assez et l’équipe devient trop grande pour moi seul. La décision n’a certainement pas été forcée. J’ai pris l’avion pour la Suisse pour assister à une réunion avec le propriétaire Zdenek Bakala. Là, nous avons pris la décision ensemble.
Nous continuerons avec l’équipe. Je sais que je ne laisserai pas derrière moi un bateau en feu. Bakala a confirmé qu’il croit en l’équipe et qu’il continuera à investir. «
Après plus de 20 ans en tant manager, dire au revoir n’est pas facile.
« Lâcher un enfant ? Ce n’est plus un enfant. C’est un bébé robuste de 23 ans. Je l’ai construit, pas seulement de mes propres mains, pour en faire ce qu’est l’équipe aujourd’hui. Je n’aimerais pas qu’elle soit perdue. Je me suis toujours battu pour elle, à travers toutes les tempêtes. Et il y en a eu beaucoup.
Je ne rajeunis pas. Je ne vais pas mentir : je ne suis plus le même physiquement. L’équipe, surtout celle des femmes, est devenue trop grande pour une seule personne.
S’ils m’invitent, je serai là. Mais je ne vais pas les forcer. Je vais aussi ralentir un peu, mais c’est aussi important de rester actif à la retraite »
Patrick Lefevere laisse désormais son équipe entre de bonnes mains avec Jürgen Foré, qui reprend ses fonctions.
Jürgen Foré, le nouveau boss: « Oui, c’est plus rapide que prévu.J’ai déjà eu le coaching de Patrick l’année dernière et il sera toujours là pour moi et l’équipe avec des conseils. Nous avons préparé 2025 ensemble, nous sommes donc prêts à relever le défi. Ce sera toujours son équipe. Je suis fier, mais aussi honoré de prendre le relais.
Mais si j’ai des doutes, je ferai appel à Patrick avec toute son expérience. Nous n’allons pas faire de grands pas, plutôt des centimètres et des millimètres. Et si nous faisons quelque chose de mal, nous l’améliorerons (…) Je profite principalement de ce que Patrick a construit. Ce qui a été construit est solide et robuste. C’est une base très solide pour avancer. »