Eddy Merckx s’est fracturé la hanche sur une chute lors d’une sortie en vélo en début d’après midi. La légende du cyclisme âgé de 79 ans aura besoin d’une intervention chirurgicale.
Sa femme Claudine au Het Nieuwsblad: « Eddy a immédiatement su ce que c’était. Il a ressenti une vive douleur. »
Merckx est tombé vers 13h20 dans la Bankstraat à Hombeek, près de la ville de Malines. Des passants ont aidé le champion et ont appelé les secours.
« C’était un accident stupide. Aucun autre usager de la route n’a été impliqué. Heureusement, il n’était pas seul, car Eddy ressentit une vive douleur. Il a immédiatement su ce que c’était et ces soupçons ont également été confirmés à l’hôpital. Il s’est cassé la hanche. Eddy a maintenant besoin d’une intervention chirurgicale. L’intervention aura lieu à l’hôpital d’Herentals.
Merckx est largement considéré comme le plus grand cycliste de tous les temps. Il est surnommé « le cannibale » en raison de sa soif insatiable de victoires. Il a remporté le Tour de France en 1969, 1970, 1971, 1972 et 1974, 5 fois le Giro d’Italia, la Vuelta a España, il a aussi été trois fois champion du monde et a remporté pas moins de dix-neuf monuments.