Le Belge Ben Hermans (38 ans) était l’un des recrutements du team Cofidis en 2024, un grimpeur fort et expérimenté pour aider l’équipe à marquer suffisamment de points UCI pour rester à flot dans le World Tour.
Mais le Belge n’a pas été renouvelé avec l’équipe française et sa carrière pourrait bientôt prendre fin, car il est également conscient des risques dans ce sport et qu’à ce stade de sa carrière, cela ne vaut pas la peine de continuer s’il ne reçoit pas quelque chose d’adapté à son niveau.
Ben Hermans à Wielerflits: » Je savais depuis septembre que je n’obtiendrais pas de nouveau contrat avec la Cofidis. Mais honnêtement, Je l’avais senti venir. Je savais que je devais chercher une autre équipe, et que cette recherche ne serait pas facile en raison de mon âge et de mes exigences. J’ai également dit à mon agent ce que je ressentais et ce que j’aimerais encore faire. Une fois que vous commencez à faire des demandes, de nombreux jeunes coureurs veulent signer pour un salaire inférieur à votre place. «
Hermans s’est pourtant retrouvé leader chez Cofidis, ce qui rend surprenant que l’équipe ne veuille pas le garder à bord pour 2025.
» La plupart du temps, j’étais l’homme qui devait conclure dans le final. Surtout parce que je me suis avéré être l’un des coureurs les plus forts. Mais bien sûr, j’avais aussi besoin de soutien pour pouvoir faire la différence. Nous nous sommes également très souvent retrouvés dans la situation de rouler avec une équipe dont la majorité des gars n’avait pas de contrat. Chacun roulait pour soi. Si vous devez ensuite rouler contre des blocs forts, vous n’avez aucune chance. »
Une situation difficile dans laquelle l’équipe s’est retrouvée, qui affecte ensuite également ses coureurs.
« Je trouve ça très étrange. Chez Cofidis, la moitié des coureurs n’ont pas été renouvelés. Bien sûr, il y a toujours des coureurs moins bons qui ont encore un contrat, des coureurs qui avaient déjà un contrat de deux ans. À cet égard, je trouve cela étrange. Surtout quand ils disent que l’âge est un problème. Au final, l’âge n’a pas d’importance si tu cours mieux que les autres ? Mais pour moi, ce n’est pas un problème, je ne vais pas m’en soucier.
Comme il a eu pas mal de blessures et qu’il est conscient des risques liés au métier de cycliste professionnel, Hermans n’est pas très enthousiaste à l’idée de signer un nouveau contrat pour un faible salaire
« Sur le plan financier j’ai des exigences. J’ai reçu une offre d’une équipe continentale ou d’une ProTeam moins importante, mais je suis moins en mesure de l’accepter. Je comprends parfaitement que cela puisse être une bonne équipe pour un jeune coureur qui veut grandir et apprendre. Mais cela ne m’intéresse plus. Je sais aussi très bien quels sont les dangers du sport, je me suis retrouvé assez souvent à l’hôpital. Les sacrifices ne me posent pas de problème, mais je ne vais plus prendre de risques pour le salaire minimum. »