Malgré les plaintes répétées de certains managers selon lesquelles il devient de plus en plus difficile d’attirer de nouveaux sponsors forts. Mais selon La Gazette Dello Sport, 71 millions d’euros supplémentaires seront injectés dans le cyclisme masculin en 2025 par rapport à 2024.
Dans le même temps, les budgets des équipes féminines ont doublé depuis deux ans. Le budget moyen par équipe passera à 32 millions d’euros rapporte le journal Italien en se basant sur les chiffres de l’UCI.
Le budget de la totalité des équipes WorldTour masculin est de 570 millions d’euros pour la saison 2025, soit une augmentation de 33 % par rapport à 2022. Sur la même période, le budget total du WorldTour féminin a doublé pour atteindre 70 millions d’euros.
87 % de l’augmentation des budgets provient de l’augmentation des sponsors. Les investissements majeurs d’entreprises telles que Lidl, Decathlon et Red Bull sont les principaux moteurs de cette croissance. Depuis l’arrivée de ces puissants bailleurs de fonds, la force des équipes s’est considérablement accrue, Lidl ayant notamment amené Jonathan Milan, Red Bull a permis le transfert de Primoz Roglic, tandis que Decathlon a principalement investi en coulisses pour réveiller l’équipe française traditionnelle en difficulté et lui permettre de réaliser l’une de ses meilleures saisons.
Budget Red Bull Bora Hansgrohe: autour de 50 millions d’euros.
On s’attend également à ce que la tendance annuelle positive de croissance des budgets se poursuive, le chinois XDS étant prêt à investir une somme considérable pour ressusciter Astana en difficulté.
Le partenariat de Red Bull avec BORA-hansgrohe a considérablement augmenté le budget de l’équipe, la mettant à égalité avec d’autres équipes de premier plan telles que UAE Team Emirates. Le budget prévu pour 2025 de Red Bull BORA hansgrohe est de 50 millions d’euros, ce qui les place parmi les équipes au budget le plus élevé. Au vu de leur effectif actuellement confirmé, il pourrait encore y avoir une partie du budget en réserve, en attendant l’arrivée d’un autre grand leader.
Par conséquent, le salaire moyen des coureurs du WorldTour masculin a également augmenté. En 2024, le salaire moyen était estimé à 449 000 €, mais un nouveau record de 500 000 € est attendu pour 2025. Cependant, la valeur médiane est aussi élevée car les meilleurs coureurs tels que Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard, Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar, dont les contrats s’élèvent à plusieurs millions (le dernier contrat de Pogacar est estimé à 8 millions d’euros par an), prennent la plus grosse part du gâteau.