La reine du VTT a donc fait un virage complet en cette fin de saison 2024. Elle se dirige désormais vers des objectifs sur la route. Pauline Ferrand-Prévot (32 ans), championne du monde sur route en 2014, fait sa première saison au sein du team Visma Lease a Bike. Son grand objectif ? Le Tour de France. Même si elle se rend compte que l’opposition en 2025 n’est pas des plus simples. ,
Pourquoi la Visma Lease a Bike?
« Mon partenaire Dylan van Baarle a eu une influence sur mon choix, oui. Je commence mes leçons de Néerlandais la semaine prochaine, avec ma belle-sœur ! Pour l’instant je ne connais que quelques mots comme Frikandel, C’est vrai que j’aime bien les Néerlandais. J’ai passé cinq ans avec l’équipe Rabobank, j’y ai de super souvenirs. C’est un environnement familial, mais on sait où on va. De voir Dylan heureux dans cette équipe, oui, ça m’a aidée dans ma décision. «
Objectifs?
« Je sais avec certitude que je peux courir sur des courses d’une journée. Mais je ne sais pas comment mon corps va réagir sur une course par étapes de 10 jours. Je regarde ça maintenant avec mon coach. La nutrition est super importante et chaque détail compte. Je dois être au top sur tout, et c’est aussi pour ça que cette équipe est bien. Quand vous voyez qu’ils peuvent gagner le Tour avec Jonas Vingegaard, vous savez qu’ils savent comment faire. »
Rivaliser avec Lotte Kopecky et Marianne Vos.
« Lotte est une coureuse tellement classe. C’est beau de voir ce qu’elle accomplit. Pour moi, elle est un exemple, comme Marianne Vos. Leur engagement et leur respect sont énormes. J’aime vraiment ça. »
On ne peut pas du tout comparer le VTT et le cyclisme sur route actuel. Ce sont des sports complètement différents, je l’ai ressenti aux Championnats du monde à Zurich. Ensuite, j’ai dû appuyer fort sur mes pédales tout le temps pendant la première heure de compétition et j’ai senti que mes jambes étaient vidées C’est une bonne leçon. J’ai appris beaucoup plus qu’en restant devant ma télé. Maintenant, je vois ce que je dois faire.
Plus de VTT et de cyclo-cross
« Je ne ferai aucun cyclo-cross et VTT. Je me concentrerai uniquement sur la route. L’objectif majeur est d’apprendre le plus possible. J’ai signé pour trois ans, et je souhaite vraiment être la meilleure pour essayer de gagner le Tour de France. »