Les discussions sur la sécurité dans le cyclisme et le nombre d’accidents n’ont sans doute jamais été aussi brûlantes qu’en 2024, après des incidents impliquant certains des coureurs les plus en vue de tout le peloton. La question pour la meilleure façon de résoudre les problèmes reste également un sujet controversé.
Dans une récente interview, le directeu rdu Tour de France, Christian Prudhomme, avait remis en question l’attitude des coureurs eux-mêmes.
« Au-delà des comportements des athlètes et du travail des organisateurs, il est absolument nécessaire de réduire la vitesse par des mesures appropriées : les coureurs vont trop vite. Plus ils vont vite, plus le risque est grand et plus ils se mettent en danger et aussi les autres ».
Cette réponse de Prudhomme n’a pas été bien accueillie par tout le monde. Sur son compte officiel X (Twitter), le manager d’EF Education-EasyPost, Jonathan Vaughters, a violemment réagi aux commentaires de Prudhomme.
« #MakeRacingSlowAgain », écrit Vaughters dans un tweet avant de développer davantage.
« Pour être moins désinvolte : il est absolument exaspérant pour moi de voir comment ces gros bonnets, qui n’ont jamais couru ne serait-ce qu’un tricycle pour enfant, en générant des dizaines de millions de bénéfices sur le dos des autres, rejettent carrément la responsabilité des problèmes de sécurité dans le cyclisme sur les coureurs. »