Cela fait maintenant 39 ans que le Tour de France n’a pas été remporté par un coureur français, Bernard Hinault qui fête aujourd’hui ses 70 ans. A cette occasion, le plus grand palmarès du cyclisme Français a évoqué son héritage, son espoir de rencontrer un nouveau vainqueur français du Tour et les soupçons qui pèsent sur Tadej Pogacar.
Bernard Hinault au journal l’Equipe:
Tadej Pogacar
« Je ne peux pas m’empêcher de m’imaginer encore sur le vélo. J’aurais aimé courir aujourd’hui face àTadej Pogacar, mais aussi à la période d’Eddy Merckx ou Jacques Anquetil.
Piéger Pogacar. Franchement je n’en suis pas sûr. Il ne fait pas beaucoup d’erreurs. De mémoire, je n’en vois qu’une, dans la montée du Granon sur le Tour en 2022, lorsqu’il a laissé Roglic et Van Aert mener la course pour Vingegaard. Il aurait du attaquer au lieu de subir. Mais il a retenu la leçon depuis.
Les soupçons de dopage sur Pogacar
« Souvent ce sont seulement des interprétations, toujours négatives ou des vues d’esprits qui viennent essentiellement de la Franc et même de la part de certains managers d’équipes Françaises comme Marc Madiot par exemple. Parfois, lui, je ne le comprends pas du tout.
Mais pourquoi ne s’intéresse t on pas autant aux champions français des autres sports, ceux qui gagnent tout sur leur passage, de la même façon que Pogacar en cyclisme? Dans d’autres pays, il n’y a aucun doute sur lui. Moi à sa place, je rendrais publiques toutes mes données physiologiques, cela calmerait tout le monde. »
De son côté, la légende a confié qu’il aimerait vivre jusqu’à 100 ans et rencontrer quand même son successeur Français au Tour de France. Cela fera déjà 40 ans l’année prochaine et les Français ont peu de chances de le remporter en 2025, mais la nation a de nouveaux talents qui pourraient la faire rêver une fois de plus
« Ça ne m’a jamais dérangé de me répéter, de parler de mes victoires, mes courses. Ç’est bien aussi de pouvoir fait rêver les gens. Je sens parfois qu’il y a un manque en France (…). On ne me croit pas quand je dis que j’ai hâte de rencontrer mon successeur sur le Tour de France. Cela fera 40 ans l’année prochaine, ça commence à être long. J’aimerais le connaître avant de disparaître »