C’est le nouveau champion d’Europe Thibau Nys (22 ans dans deux jours) qui a remporté la deuxième manche du X2O Trophy à Lokeren.
Tout s’est joué à la mi-course. Iserbyt et Laurens Sweeck possédaient alors une légère avance sur Nys. Mais le champion de Belgique chutait et rencontrait des problèmes mécaniques. .Nys et Sweeck partaient alors tous les deux en tête mais le champion d’Europe plaça une accélération et s’isolait définitivement. Derrière lui , Sweeck se faisait rejoindre puis passer par Niels Vandeputte et Jente Michels qui prenaient respectivement les deux autres places du podium.
Thibau Nys à Sporza: « »C’était génial. Dans le deuxième tour, j’ai vu que j’avais un peu d’espace. J’ai pensé qu’il était sage de ne pas pousser immédiatement les gaz à fond et de me laisser glisser derrière les autres hommes.
Après la chute d’Eli, c’était le moment de rouler à bloc. A ce moment-là j’ai senti qu’il y avait un peu plus de rythme dans ma technique et aussi dans mes jambes. Ensuite, j’ai roulé. Il s’agissait surtout de continuer à sprinter dans les montées et de ne commettre aucune erreur. Je devais rester concentré. Je n’étais en confiance que lors de ma dernière descente, j’avais aussi du mal à pédaler et mon dos commençait à me fatiguer.
Mais c’était magnifique. J’ai apprécié du début à la fin. Chaque victoire est importante pour moi, pas seulement parce que c’est la première fois sous ce maillot. Cela signifie toujours beaucoup. C’est pourquoi nous nous entraînons et nous dormons si tôt, que nous faisons attention à notre alimentation, c’est pour ça que l’on sacrifie tout, c’est génial. »
Classement
1 Thibau Nys en 1h01’40 »
2 Niels Vandeputte à 5″
3 Jente Michels 7″
4 Lars van der Haar 12″
5 Eli Iserbyt 28″
6 Laurens Sweeck 32″
7 Gerben Kuypers 42″
8 Toon Aerts 48″
9 Anton Ferdinande 1’06 »
10 Victor Van de Putte 1’15 »