Avant hier , après des mois de spéculation sur son avenir au sein de l’équipe Ineos Grenadiers, le DS Steve Cummings a confirmé son départ du team Britannique INEOS GRENADIERS. Le double vainqueur d’étape du Tour de France a été vu sur une course pour la dernière fois lors du Critérium du Dauphiné en 2023. Il a ensuite été écarté, en raison de tensions internes. Il s’est expliqué hier sur le réseau X.
Steve Cummings: « Je suis conscient qu’il y a eu des spéculations, je voulais donc clarifier ma situation. J’ai pris la décision de quitter Ineos. Cela peut sembler être un grand changement, mais je suis maintenant prêt à commencer une nouvelle phase de ma carrière. Ce fut un privilège de travailler avec un groupe de coureurs et de personnel aussi talentueux au cours des quatre dernières années. J’aimerais vraiment profiter de cette occasion pour les remercier de leur soutien et de leur dévouement.
J’ai toujours aimé et prospéré en travaillant dans un environnement de haute performance et je continuerai à m’impliquer de manière significative dans le sport. Je me concentre désormais sur un nouveau défi dans le cyclisme professionnel. »
La confirmation du départ de Cummings marque le point culminant d’une année turbulente pour les Ineos Grenadiers qui a aussi vu des coureurs et membres du staff quitter le navire comme Dan Bigham et Ethan Hayter.
Toutes ces manigances et le départ de Cummings ont incité le double champion britannique et commentateur sur Eurosport Brian Smith à partager ses inquiétudes sur l’équipe qu’il a décrite avec beaucoup de tact comme le« Team Circus » sur un message cinglant sur le réseau X ce matin.
Brian Smith « Ce n’est pas vraiment une surprise de voir Steve Cummings quitter l’équipe Ineos. Cela doit être difficile de faire son travail quand on est bâillonné durant la majeure partie de l’année. L’un de leurs plus grands atouts sera un atout majeur pour n’importe quelle autre équipe. »
En ce qui concerne la saga Pidcock (écarté du tour de Lombardie), Smith a aussi conné son avis : « Team Circus continue, après avoir permis à son coureur vedette de quitter l’équipe tout en étant prêt à payer 20 % de son salaire, puis en faisant demi-tour pour finalement le conserver. Je ne suis pas sûr que ce soit fini.
Ces décisions ont été facilitées par le retrait de Pidcock de la sélection du Lombardie par Team Circus. Pourquoi vous demandez-vous peut-être ? Il avait la forme, le team pensait qu’il pouvait gagner mais ne ne voulait pas risquer de payer le bonus élevé (en cas de victoire ou podium). En parlant de bonus. Cela a contrecarré aussi la signature de Castrillo du team Kern Pharma «
En parlant des changements survenus dans le sport au cours des dernières années et de sa dépendance apparente aux données, l’ancien pro ne mâche pas ses mots:
: «Il n’y a plus de plaisir dans les équipes cyclistes. La science a tué tout ça. Les coureurs et les directeurs sportifs sont robotisés. L’époque de la GRINTA est révolue. Les coureurs savent maintenant ce qu’ils peuvent accomplir, à quoi ils sont confrontés et se présentent aux courses dans un état de santé mentale médiocre.
C’est ce que les chiffres font aux coureurs. L’état mental d’un coureur est désormais laissé au bord de la route à cause du jeu des données et des chiffres. L’altitude, les tests musculaires d’hémoglobine, les scientifiques semblent que ce soit la voie suivie désormais . Si un coureur n’est pas content, vous vous battez contre un cheval mort.
C’est là qu’une équipe a besoin de gens comme Steve Cummings et non de plus de personnel avec lettres spécifiant un diplôme après leur nom. »