Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) a terminé 3ème du général du Tour de France 224, derrière Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Il avait aussi remporté une victoire d’étape et enlevé le maillot blanc de meilleur jeune coureur.
Si l’on ajoute à cela quelques brillantes performances ailleurs au cours de la saison 2024, notamment un doublé aux Jeux olympiques de Paris en remportant l’or sur le contre-la-montre individuel et sur la course sur route. Bref, 2024 a été une grande saison pour le Belge.
Malgré tout cela, Jan Hermsen (commentateur sur Eurosport Pays Bas) ne pense pas qu’il remportera le tour un jour. Il l’a confié dans le dernier épisode du podcast Kop over Kop d’Eurosport: « C’est certainement le cas. C’est une excellente saison et nous avons appris que sa meilleure année viendra l’année prochaine, lorsqu’il aura 26 ans. Il sera alors à son apogée. C’est difficile de surpasser ce qu’il a fait cette année ».
Malgré la saison exceptionnelle d’Evenepoel en 2024, Hermsen n’est pas totalement convaincu que le Belge sera un jour assez bon pour mettre fin à la longue attente d’un vainqueur Belge sur le tour.
« Ce qu’il a fait aux Jeux olympiques est fabuleux. Cela est dû au fait qu’il a fait un bon Tour. Mais il termine dix minutes derrière Pogacar. Je ne vois pas comment il va se rattraper dans les prochaines années si Pogacar reste aussi fort et que Vingegaard s’améliore à nouveau. Je pense que ces deux-là vont sortir vainqueurs. Il faut alors être très content d’une telle super année et espérer qu’un des Galactiques ne se présente pas au départ du Tour. Je ne suis pas convaincu, malgré sa troisième place, qu’il remportera un jour ce Tour. Je ne vois pas en lui un futur vainqueur du Tour. «