Déjà titrée en 2022 et 2023, c’est la Néerlandaise et championne du monde Fem Van Empel (22 ans) qui a remporté pour le titre de championne d’Europe de cyclo-cross élites dames à Pontevedra en Espagne. Elle devance ses compatriotes Ceylin del Carmen Alvarado et Lucinda Brand.
C’était la Française Hélène Clauzel qui prenait le meilleur départ devant Ceylin del Carmen Alvarado. Lucinda Brand, légèrement en retrait, faisait alors le forcing pour le jump.
Au quatrième tour, Van Empel et Alvarado parvenait à creuser un écart mais le duo fut rejoint par Brand quelques hectomètres plus loin. Dans l’avant dernier tour, sous l’impulsion d’Amandine Fouquenet, la groupe de poursuivantes avec Verdonschot, Franck, et Casasola parvenait à faire la jonction sur le groupe de tête.
Dans le dernier tour, Alvarado prenait la tête sur un secteur technique. Brand , qui était dans roue, lâchait et van Empel était contrainte à faire l’effort pour faire le jump dans le dernier virage. Alvarado lançait alors le sprint mais Fem van Empel ne se laissait pas surprendre en revenant puis passant sa compatriote à l’arrivée.
La Française Amandine Fouquenet prend la 5e place.
Classement
1 Fem Van Empel Team Visma | Lease a Bike Women 50:41
2 Ceylin del Carmen Alvarado Fenix-Deceuninck
3 Lucinda Brand Baloise Trek Lions + 7
4 Sara Casasola Crelan – Corendon + 10
5 Amandine Fouquenet Arkéa – B&B Hotels Women + 17
6 Alicia Franck + 0
7 Laura Verdonschot + 18
8 Hélène Clauzel + 26
9 Aniek van Alphen Cyclocross Reds + 27
10 Lucia Gonzalez Blanco + 50