C’est le jeune Belge Thibau Nys (21 ans) qui a remporté le titre de champion d’Europe de cyclo-cross à Pontevedra en Espagne. Il devance en solitaire l’Espagnol Felipe Orts. Son compatriote Eli Iserbyt complétait le podium.
Le cross
Dans le 5e tour, on retrouvait un duo en tête avec Thibau Nys et Felipe Orts suivi de très près par Eli Iserbyt. Derrière, à dix secondes, on retrouvait un groupe de poursuivants emmené par Lars van der Haar avec Michael Vanthourenhout, Kuypers, Boros Niels Vandeputte, Pim Ronhaar ou encore David Menut.
Dans le 6e tour, Nys prenait toujours les commandes devant Orts tandis que Iserbyt parvenait enfin à revenir sur le duo. Mais à l’entame du dernier tour, van der Haar réduisait l’écart avec la tête et parvenait à faire la jonction quelques hectomètres plus loin.
Dans le 7e, Iserbyt changeait de vélo et de nouveau Orts et Nys faisaient l’écart sur van der Haar après le passage des planches. A l’entame du dernier tour, Orts et Nys avaient 12 secondes sur le trio van der Haar, Iserbyt et Vandeputte.
Dans ce dernier tour, Nys faisait la différence sur les planches et distançait Orts. Le Belge s’envolait vers la victoire tandis que Orts subissait la pression d’Iserbyt qui était parvenu à semer van der Haar. Mais l’Espagnol ne commettait aucune erreur et prenait la 2e place derrière Thibau Nys mais devant Eli Iserbyt. Le Français David Menut décrochait une très belle 6e place.
Classement
1 Thibau Nys en 57’46 »
2 Felipe Orts à 3″
3 Eli Iserbyt 9″
4 Niels Vandeputte 15″
5 Lars van der Haar 24″
6 David Menut 32″
7 Gerben Kuypers 34″
8 Michael Boroš m.t.
9 Laurens Sweeck 50″
10 Michael Vanthourenhout 1’01