Il y a une vraie rivalité entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard et notamment sur le tour de France. Mais il existe aussi un profond respect mutuel entre les deux meilleurs coureurs de Grand Tour de leur génération.
Dans une récente interview accordée à Tutto Bici Web, Pogacar s’est confié sur plusieurs points dont cette rivalité:
« La rivalité avec Jonas existe, mais il y a aussi beaucoup de respect. Nous participons au Tour de France depuis quatre ans déjà. Il y a bien sûr un grand esprit de compétition et c’est un grand adversaire et il le sera aussi l’année prochaine. Il sera certainement l’un des coureurs à suivre le plus. »
Après la victoire de Pogacar au Tour de France 2021 devant Vingegaard, le leader danois de la Visma a rebondi enforce sur le tour 2022 et 2023. Cet été 2024, Pogacar a repris possession du maillot jaune.
« Cette année a été extraordinaire. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir faire mieux que les saisons précédentes. Si je continue comme ça, je pense que je peux laisser une sorte d’héritage derrière moi, mais pour l’instant je n’y pense pas. Je veux juste profiter de la course et m’amuser sur le vélo, puis je verrai ce qui se passera dans le futur, pour l’instant j’essaie de vivre l’instant présent ».
Sa fidélité à l’équipe UAE Team Emirates
« Tout d’abord, cette équipe a cru en moi dès le début. Quand j’étais plus jeune, heureusement, c’était la seule équipe à venir me voir et à me proposer un contrat. À partir de ce moment-là, je me suis immédiatement senti bien avec eux. J’ai obtenu des résultats importants et l’équipe a grandit. Quand je viens aux Émirats arabes unis, je vois que nous sommes au centre d’un grand projet et que nous avons eu la capacité d’avoir un bon impact sur les gens.
Quand nous avons commencé à rouler là bas, il y avait très peu de monde qui roulait. Alors qu’il y a deux jours, il y en avait plus de 2 000 personnes. Je suis fier de tout cela et je pense que nous avons apporté une contribution importante au pays, c’est aussi pourquoi j’ai décidé de signer jusqu’en 2030. »
Son leitmotiv: « Ne jamais abandonner et garder ce plaisir«
« Je me dis toujours qu’il ne faut jamais abandonner et qu’il faut toujours essayer de faire quelque chose sans jamais s’arrêter et cela m’a amené loin. Mais je pense aussi à autre chose: tant que vous aimez le cyclisme et que vous le voyez comme un jeu, alors vous réussirez toujours. Quand vous ne vous amusez plus et que vous ne le voyez plus comme un jeu, alors vous devez arrêter. »