Pour son retour dans les labourés après sa suspension d’une semaine, c’est le champion de Belgique Eli Iserbyt qui a remporté en solitaire l’Exact Cross à Heerderstrand. Il devance Pim Ronhaar et Laurens Sweeck .
Dès le premier virage, on assistait à une chute de Felipe Orts, entraînant avec lui Guus van den Eijnden Le champion de Belgique Iserbyt a alors pris les commandes devant Hendrikx, Corné van Kessel, Ronhaar, Tom Meeusen, Sweeck et Vandeputte.
Dans le 3e tour, il n’était plus que trois en tête avec Iserbyt, Sweeck et Ronhaar dans le troisième tour. Mais dans le 6e tour (sur 9), Iserbyt s’isolait seul en tête et prenait rapidement 15 secondes d’avance. Plus personne ne le reverra.
Derrière, Ronhaar parvenait à faire la différence sur Sweeck dans la partie sableuse dans l’avant dernier tour et s’assurait de la 2e place.
Eli Iserbyt: « J’avais tout simplement à cœur de gagner même si c’était très difficile. C’était à plein régime pendant une heure. Le parcours me correspondait. Je suis satisfait de ma course, même si je pense que je le ressentirai les efforts demain.
C’ est le premier cross où je me sens bien cette saison. Cela ne s’est pas bien passé lors des premiers de la saison mais aujourd’hui tout s’est très bien passé. C’est toujours bien de gagner pour la première fois.»
Classement
1 Eli Iserbyt Pauwels Sauzen – Bingoal 56:50
2 Pim Ronhaar Baloise Trek Lions + 25
3 Laurens Sweeck Crelan – Corendon + 48
4 Niels Vandeputte + 1:43
5 Felipe Orts Lloret Ridley Racing Team + 1:52
6 Mees Hendrikx Heizomat RadTeam p/b Hermann + 1:59
7 Corné Van Kessel Deschacht – Hens – FSP + 2:07
8 Danny Van Lierop + 2:10
9 Tom Meeusen + 2:19
10 Daan Soete Ridley Racing Team + 2:36