Mathieu van der Poel a été sacré coureur néerlandais de l’année (pour la 4e fois) hier à l’issue de la saison. Le Néerlandais revient sur une année qui a beaucoup enrichi son palmarès. Même si la star de l’année est sans aucun doute Tadej Pogacar, le coureur d’Alpecin-Deceuninck peut tout de même être satisfait de ce qu’il a accompli.
MVDP dans une vidéo diffusée durant la soirée « Bonsoir à tous, je me sens honoré de remporter le titre de cycliste de l’année pour la quatrième fois de ma carrière
Je comprends que c’était une course serrée avec Harrie Lavreysen (16 titres mondiaux sur piste), mais ça s’est fini en ma faveur. Je tiens à souligner que j’ai un grand respect pour Harrie. Quiconque remporte trois fois l’or aux Jeux olympiques n’aurait certainement pas été hors de propos ici avec ce trophée ».
Van der Poel a remporté les championnats du monde de cyclocross et de gravel, deux disciplines où il excelle. Sur la route, ses succès les monuments a peut-être été éclipsé par celui de Tadej Pogacar tout au long de l’année… Mais au printemps, il a remporté des victoires en solitaire sur Tour des Flandres et sur Paris-Roubaix et en champion du monde ainsi que sur le E3 Saxo Bank.
« Bien sûr, je peux aussi me souvenir d’une année 2024 fantastique, avec des titres mondiaux en cyclocross et en gravel et des victoires au Tour . Je suis fier d’avoir remporté le tour des Flandres des Flandres et Paris-Roubaix avec le maillot arc-en-ciel
Je ne peux malheureusement pas être présent à Utrecht (pour la remise du meilleur coureur des Pays Bas), mais j’espère sincèrement que vous passerez une excellente soirée. Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui ont voté pour moi ces dernières semaines. Je me réjouis déjà de montrer à nouveau le meilleur de moi même en 2025 et de rendre pleinement justice à ce titre. »